La CGPME appelle les commerçants à négocier une baisse de leurs frais bancaires

Publié le 07 février 2012 à 16:42
Dans un communiqué, la CGPME rappelle qu'à la suite d'une décision de l'Autorité de la Concurrence, le groupement des cartes bancaires, s'est engagée à diminuer les commissions perçues par les banques sur les transactions par cartes bancaires, la commission « commerçants » devant passer de 0,47 à 0,32 % en moyenne, et ce à compter du 1er octobre 2011.

La CGPME a souhaité faire le point sur l'impact réel de cette décision sur les commerçants.

A ce jour, il s'avère que les établissements bancaires n'ont généralement pas proposé une baisse des frais bancaires. Depuis le 1er octobre, seulement 21 % des commerçants se sont vu proposer par leur banque une baisse de leurs frais.

Néanmoins 38 % des commerçants, informés notamment par la CGPME, sont parvenus à obtenir une baisse par la négociation.

La CGPME appelle donc les commerçants à faire pression sur leur banque pour obtenir, conformément à l'engagement du Groupement des Cartes Bancaires, une baisse de leur Commission Interbancaire de Paiement (CIP).

La Confédération rappelle qu'elle maintient également sa demande de voir les transactions par carte bancaire jusqu'à 15 € exonérées de frais pour le commerçant, et ce afin d'éviter les distorsions de concurrence avec les grands distributeurs, qui parviennent à négocier des taux inférieurs à ceux imposés aux commerçants de proximité.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024