La CAT plaide pour une Europe pleinement engagée en faveur de l’industrie touristique

A l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, la CAT (Confédération des Acteurs du Tourisme) réitère son attachement profond à l’Europe, premier continent touristique au Monde, et entend accentuer son action pour faire de l’Union européenne un véritable levier de croissance et de compétitivité pour l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique.

Publié le 31 mai 2024 à 15:03

A l’approche des élections européennes, les membres de la CAT, qui représentent 70 000 entreprises et près d’1 million de salariés, ont fait part aux candidats de leurs ambitions pour une Europe pleinement engagée en faveur de l’industrie du tourisme et du voyage. 

Libre circulation des personnes, monnaie unique, harmonisation des normes en faveur des consommateurs et de nos entreprises, voyages à forfait, régulation des plateformes numériques et de l’économie collaborative (DSA, DMA, STR).  Autant d’exemples qui prouvent à quel point l’Union européenne est devenue en quelques décennies décisive pour le secteur.

La CAT appelle donc les futurs députés européens à structurer une réflexion et une coordination plus forte du tourisme à l’échelle européenne :  

1. En recommandant la nomination d’un commissaire européen dédié exclusivement au tourisme, en charge de porter une politique en faveur de la compétitivité, de la durabilité et de la qualité du secteur ;

2. En proposant aux membres de l’UE d’organiser une fois par an un Conseil de l’Union réunissant les ministres du tourisme des États membres ;  

3. En favorisant la création d’une ligne budgétaire dédiée au tourisme afin d’autonomiser les nombreuses PME et micro-entreprises actives dans le secteur et de les aider à réussir leur transition numérique et écologique. 

Cette nouvelle organisation doit permettre :  

4. De repositionner l’Union européenne comme partenaire stratégique de l’industrie du tourisme et du voyage et non comme simple régulateur, plus enclin à produire de la norme qu’à simplifier la vie de nos entreprises ;

5. De favoriser la mise en œuvre de réglementations dans des conditions juridiques et opérationnelles qui prennent en compte les équilibres fondamentaux de nos modèles économiques (DMA, directive voyages à forfait, etc.). 

Afin d’optimiser ses actions pour une Europe pleinement engagée en faveur de l’industrie du tourisme et du voyage, elle amplifiera dans les prochains mois ses échanges et travaux avec les organisations représentatives du secteur au plan européen et international.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024