Une page se tourne pour Courtepaille. Créée en 1961, l’enseigne de steak house familiale était en redressement judiciaire depuis mars, après avoir connu, selon son actuel propriétaire Napaqaro, de “graves difficultés économiques et financières provoquées par la crise Covid”. La célèbre maison ronde au toit conique a vu sa fréquentation baisser de 25 % par rapport à 2019, pour un chiffre d’affaires d’à peine 190 M€ l’an passé. La chaîne de restauroutes a donc été une nouvelle fois remise en vente - la cinquième fois en vingt ans.
Près de 130 restaurants baissent le rideau
Le tribunal de commerce de Nanterre a rendu son jugement le mercredi 21 juin : il s’est prononcé en faveur du seul candidat encore en lice, La Boucherie (propriétaire des enseignes Restaurant La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Le Kiosque du Boucher…). Le groupe angevin a jeté son dévolu sur 72 restaurants franchisés et dix établissements Courtepaille en succursale. Quelques restaurants devraient être repris, quant à eux, par des salariés (Gonesse, Saint-Brice-sous-Forêt, Rennes Pacé), ou des franchisés (Brie-Comte-Robert, Ormesson).
Les 129 autres établissements doivent baisser le rideau, laissant 1 500 salariés sur le carreau selon les syndicats. Napaqaro a proposé de reclasser 512 salariés au sein de ses autres enseignes, Buffalo Grill et Popeyes.
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Publié par Violaine BRISSART