Si les pubs sont désormais un concept archi-connu, il n'en est pas de même pour Bières et Compagnie. Imaginée par deux Québécois, Robert Auger et sa conjointe Ani Meilleur, l'enseigne montréalaise offre un éventail de 125 bières différentes, pour curieux ou connaisseurs. "Nous pratiquons l'importation privée pour beaucoup de nos bières belges, françaises, hollandaises et américaines, si bien que nous proposons des produits introuvables ailleurs au Canada. Un tiers de notre carte provient aussi des microbrasseries québécoises que nous voulons encourager", précise Robert Auger.
Les fondateurs, véritables passionnés, ont rédigé leur menu comme "un livre que les clients explorent". Les bières, classées par pays, sont accompagnées du degré d'alcool et d'une notice détaillée. Par exemple, la Saint-Ambroise Scotch Ale (7,5 %), produite localement par la Brasserie McAuslan, est décrite comme suit : "Bière de couleur cuivre foncé. Nez de malt caramélisé. Effluves de mélasse, de pain grillé et de houblon. Bière robuste et bien maltée, longue en bouche, avec une finale alliant le côté sucré et soyeux du malt à l'amertume prononcée du houblon."
Fans de houblon
Aux beaux jours, l'établissement sert en terrasse ses pichets d'été (une gamme de cocktails à base de bière). Et pour combler les inconditionnels, le tandem a même élaboré des plats cuisinés à la bière, de l'entrée au dessert. On testera une soupe à l'oignon à la Boréale noire gratinée au cheddar blanc, un Hambourgeois de bison sauce aux poivres verts à la bière Coup de grisou, un canard confit et son caramel d'agrumes glacé à la bière blanche Hoegaarden, ou encore une des nombreuses recettes de moules - à l'irlandaise (Guinness, vin, crème, champignons, miel, moutarde de Dijon, céleri, oignons, échalotes), à la cervoise (Boréale blonde, vin, crème, cheddar jaune, jalapenos, chili, céleri, oignons, échalote…)
Côté douceur, on pourra déguster, entre autres, un gâteau à l'infusion de bière New Castle ou un gâteau au chocolat et son coulis de framboises à la bière Moka d'or. "On fait aussi des accords mets bières si les clients le demandent", souligne le fondateur. Bières et Compagnie, qui compte deux adresses à Montréal et dans sa banlieue, a tout aussi bien séduit les étudiants que leurs parents. Autrement dit, une "clientèle variée qui aime les atmosphères bruyantes et jeunes".
Pourtant, dans ce pays peuplé de "bons buveurs de bière", le premier établissement Bières et Compagnie a dénoté lors de son ouverture, il y a maintenant quinze ans. "La bière de spécialité n'était pas populaire. Budweiser dominait alors le marché. On est allé chercher une clientèle vraiment spéciale qui aimait goûter de nouveaux produits", se rappelle Robert Auger. Le concept a finalement fait ses preuves, au point que le fondateur prévoit d'ouvrir un nouvel établissement, cette fois-ci à l'étranger.
Publié par Violaine BRISSART