Parmi les rendez-vous de l'année, la Coupe Charles Jabet qu'organise l'association se déroulera au mois de novembre au lycée Saint-Jean à Limoges. L'idée de chèque cadeau de 30 € et 50 € pour les fêtes de fin d'année a également été présentée aux membres. Enfin, le bureau a évoqué les 50 bougies que soufflera l'association en 2015 et des nombreux projets qui pourraient accompagner l'événement (nouvelle tenue professionnelle, projet de livres…).
Deux nouveaux toqués
Cette réunion statutaire est l'occasion d'accueillir de nouveaux membres. Adepte de l'adage "la qualité plutôt que la quantité", Pierre Rullière précise que les entrants doivent posséder cinq années d'exercice en qualité de chef, répondre aux critères de la charte de qualité et, bien sûr, partager les valeurs de générosité et de convivialité qui animent l'esprit de l'association.
Cette année 2013 a donc vu l'arrivée de deux nouveaux toqués. Pour Didier Palard, chef du Cheverny à Limoges, c'est en fait un retour dans l'association après s'en être éloigné pendant dix ans. "Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait de retrouver les Toques qui fédèrent les restaurateurs autour de valeurs communes", explique ce cuisinier pleinement investi par ailleurs dans la valorisation du terroir et de ses produits.
L'autre promu est lui, un vrai nouveau membre : Hervé Moncany, chef au Rendez-vous des pêcheurs à Saint-Merd-de-Lapleau (19). "Si la reconnaissance vient de la fidélité du client, c'est agréable aussi de recueillir celle de ses pairs. C'est également un plus pour la maison que je représente", reconnaît ce cuisinier formé à l'école hôtelière de Souillac (46).
Les nouveaux membres intronisés, toute cette belle assemblée s'est ensuite retrouvée autour d'un magnifique repas préparé par Dominique Pradeau et son équipe, épaulés pour l'occasion par des étudiants du BTS hôtellerie du lycée Jean Monnet de Limoges.
Publié par Fabrice VARIERAS