La belle vitalité des Toques Blanches du Limousin

Limoges (87) Réunis en assemblée générale à Mortemart, lundi 11 mars, les membres de l'association emploient leur énergie et leur enthousiasme autour de passions communes : leur métier, la gastronomie et leur région. Avec de nombreux projets à la clé.

Publié le 14 mars 2013 à 17:01
C'est à l'hôtel-restaurant Le Relais, chez Dominique et Christiane Pradeau, que se sont retrouvés les chefs des Toques Blanches du Limousin pour leur réunion plénière annuelle, le 11 mars dernier. Récemment, l'association (qui regroupe 39 chefs en activité) s'est engagée dans une nouvelle politique de communication afin de stimuler sa visibilité auprès du grand public. "Conférences de presse, concours culinaire, site internet, (…) nous avons multiplié les actions ces dernières années pour la valorisation de l'association et de ses membres", se félicite Pierre Rullière, son président.

Parmi les rendez-vous de l'année, la Coupe Charles Jabet qu'organise l'association se déroulera au mois de novembre au lycée Saint-Jean à Limoges. L'idée de chèque cadeau de 30 € et 50 € pour les fêtes de fin d'année a également été présentée aux membres. Enfin, le bureau a évoqué les 50 bougies que soufflera l'association en 2015 et des nombreux projets qui pourraient accompagner l'événement (nouvelle tenue professionnelle, projet de livres…).

Deux nouveaux toqués

Cette réunion statutaire est l'occasion d'accueillir de nouveaux membres. Adepte de l'adage "la qualité plutôt que la quantité", Pierre Rullière précise que les entrants doivent posséder cinq années d'exercice en qualité de chef, répondre aux critères de la charte de qualité et, bien sûr, partager les valeurs de générosité et de convivialité qui animent l'esprit de l'association.

Cette année 2013 a donc vu l'arrivée de deux nouveaux toqués. Pour Didier Palard, chef du Cheverny à Limoges, c'est en fait un retour dans l'association après s'en être éloigné pendant dix ans. "Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait de retrouver les Toques qui fédèrent les restaurateurs autour de valeurs communes", explique ce cuisinier pleinement investi par ailleurs dans la valorisation du terroir et de ses produits.

L'autre promu est lui, un vrai nouveau membre : Hervé Moncany, chef au Rendez-vous des pêcheurs à Saint-Merd-de-Lapleau (19). "Si la reconnaissance vient de la fidélité du client, c'est agréable aussi de recueillir celle de ses pairs. C'est également un plus pour la maison que je représente", reconnaît ce cuisinier formé à l'école hôtelière de Souillac (46).

Les nouveaux membres intronisés, toute cette belle assemblée s'est ensuite retrouvée autour d'un magnifique repas préparé par Dominique Pradeau et son équipe, épaulés pour l'occasion par des étudiants du BTS hôtellerie du lycée Jean Monnet de Limoges.

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - As

Posté le 11 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dynamique Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Assurer la satisfaction des clients et gér

Posté le 11 janvier 2025

Barman(maid)

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Barman expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique.  Vos missions sont de garantir la qualité du service au bar et des consommations servies, la réalisation de cocktails et suivre l’état des stocks. Vous êtes efficace et réactif, vous avez aussi le sens du

Posté le 11 janvier 2025