La Bastide de Gordes a pris son rythme de croisière

Gordes (84) Les millions d'euros de travaux réalisés depuis trois ans par Lov Hôtel Collection, puis une année 2016 marquée par l'étoile pour le restaurant Pèir de Pierre Gagnaire et le classement palace : autant d'éléments qui commencent à porter leurs fruits.

Publié le 21 août 2017 à 14:09
En ce mois d'août, on se fait parfois marcher sur les pieds sur les trottoirs de Gordes, village de charme du Luberon. Une effervescence touristique qui rompt avec l'ambiance de La Bastide de Gordes. Comme si le jeune palace (la distinction date de novembre dernier) était hors du temps et loin de cet environnement une fois la porte franchie.

Le résultat de trois années d'investissements (au-delà de 20 M€) et d'efforts réalisés par le groupe Lov Hôtel Collection propriétaire des lieux (10 000 m² de bâtiments) depuis 2014. "Les travaux ont débuté dès novembre 2014 et ont concerné les 40 chambres et suites ainsi que la Maison de Constance, explique Madeleine Munier, directrice d'exploitation. Architecte et décorateur, Christophe Tollemer a notamment chiné le mobilier ancien que l'on retrouve dans les chambres."

Trouver des objets chargés d'une histoire se retrouve un peu partout ailleurs, dans les couloirs, le bar ou encore la réception. "Au total, 3 000 tableaux sont accrochés au mur et un kilomètre de livres garnissent les étagères des différentes bibliothèques !"



Trois restaurants dont un étoilé

Au cours de cette première tranche de travaux achevée en juin 2015, le parking qui se situait sous l'hôtel a changé de vocation. Un couloir de nage de 25 mètres de long et un jardin ont été aménagés, en même temps qu'à ce même niveau était construite une salle de réception et de séminaire pouvant accueillir 120 personnes lors d'un dîner. 

"L'hiver suivant, les travaux ont repris pour se concentrer sur les détails nous permettant ainsi de vivre une première saison normale." Si aucun chiffre n'est confié quant à l'activité, il est évident que l'attrait de l'étoile conquise par le restaurant Pèir, confié au chef Léo Forget par Pierre Gagnaire, a constitué également un point d'attrait. "Le partenariat avec Pierre Gagnaire a débuté aux Airelles, à Courchevel, et se poursuit ici car son approche professionnelle est à l'image des valeurs de notre groupe hôtelier."

Au total, La Bastide de Gordes propose trois restaurants dans ses murs : le gastronomique qui bénéficie d'ailleurs d'une entrée indépendante, L'Orangerie qui assure le service au déjeuner et propose un brunch le dimanche depuis cette année et La Citadelle, ouvert au dîner.


Quatre piscines et des enfants choyés

Les travaux sont repartis de plus belle l'hiver dernier avec l'agrandissement notable du spa Sisley qui s'étend désormais sur 1 600 m² et dispose désormais d'une piscine couverte. Trois autres, extérieures et chauffées à 28 °C sont à la disposition des clients. La plus ancienne, à la profondeur réduite, est réservée aux enfants. Un jeune public tout particulièrement choyé avec la création d'une salle de jeux qui lui est entièrement réservée.

Alors que la saison bat son plein, Madeleine Munier évoque la variété des animations proposées avec le cinéma sous les étoiles, la présence chaque soir d'un DJ au bar et des spectacles musicaux. Elle souligne aussi l'intérêt croissant de la clientèle étrangère. "Elle représente 60 % de nos hôtes avec une majorité de Britanniques et de Nord-Américains. Et si le pic de la saison est constitué par les mois de juin, juillet et août, nous cherchons également à être attractifs au-delà. Toutefois, pour l'instant, nous n'envisageons pas une ouverture permanente car, en raison de la synergie entre nos différents établissements, une partie importante de nos 120 salariés rejoint Courchevel pour la saison hivernale."


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles