Les organisateurs craignaient que la manifestation des gilets jaunes mette à mal la 5e Soupe des chefs organisée au cœur de Grenoble, samedi 12 janvier. Il n’en fut rien. Dès dix heures, les chefs engagés dans cette opération caritative lancée par le Lyons Club Grenoble Porte de France étaient là. Avec chacun 50 litres de soupe et une recette personnelle : Fabien Capogna (restaurant Chavant), avait préparé une bisque de crustacés ; Pierre Lantez (du nouveau bistrot culturel À l’envers), un dahl au curry vert ; Olivier Mondoloni (Le Gratin dauphinois, repris le 1er janvier dernier par Morgane Thomas et Ludovic Sultan), une soupe de la Chartreuse, et Erwan le Bourdonnec (L’Escalier), une soupe forestière...
La plupart des chefs avait déjà participé à l’opération les années précédentes. “Je prends vraiment plaisir à être là chaque année”, assure Fabien Poyet, de la Maison Badine, venu avec Tony Bousquet, le chef de son second restaurant dont l’ouverture est prévue le 9 février prochain, à La Tronche. Autres chefs présents : Alexandre Zdankevitch (Le Zdank), fidèle depuis la seconde édition, et Brice Lambert (avec une soupe Panais Granny Smith curry), qui ouvre un restaurant en février avec Simon Nucci.
Dès 14 h 30, les marmites étaient vides. La vente de ces soupes a permis de dégager un bénéfice de 2 800 € remis au Secours catholique de l’Isère qui accompagne chaque année une centaine d’enfants en difficulté scolaire.
Publié par Nathalie RUFFIER