La 11e édition du Concours écoles Président Professionnel apporte aux élèves en formation l’opportunité de se projeter dans leur futur métier. Il a pour objectif de développer la technique culinaire et la créativité des élèves. Il sensibilise également le travail en équipe avec la salle avec deux épreuves spécifiques sur le service et la commercialisation. Cette année, Glen Viel, impliqué dans la transmission de son expertise et ses connaissances aux nouveaux chefs de demain, sera le président du jury. Il sera accompagné par Patrick Bouffety, coach enseignant et lauréat des éditions 2021 et 2023.
Deux recettes à réaliser
Pour ce concours, deux recettes doivent être proposées. Un plat principal sur le thème de la lotte avec une sauce émulsionnée à imaginer autour du beurre blanc et de la crème, accompagnée de pomme paillasson et d’une garniture libre. Cette création devra être mise en valeur par les produits du terroir de la région d’origine du candidat.
Et un dessert qui rappelle le sud avec une tarte aux fruits de saison. La pâte (sablée, brisée, feuilletée) sera à réaliser sur place et la crème foisonnée avec une ou plusieurs herbes. L’acte de service à l’assiette sera la finition du dessert en salle au guéridon avec service de la crème : réalisation d’une quenelle “parfaite”.
Le déroulement
Le concours se réalise en équipe de quatre personnes : un élève et un coach enseignant cuisine, un élève et un coach enseignant commercialisation et services. Ils doivent constituer un dossier complet d’inscription avec fiches techniques, matières, coûts associés ainsi qu’une explication du choix des crèmes et un argumentaire sur la mise en lumière de la région (terroir) téléchargeable sur le site Président Professionnel.
Les notes du jury se feront sur l’originalité des recettes, la fiche progression, l’esthétique des plats, la qualité des photos, la justification de l’utilisation des crèmes, l’argumentaire terroir du plat et du dessert et la qualité apportée au dossier.