En cette fin d'été, les acteurs de la 55e promotion de la formation de sommelier-conseil caviste dispensée à l'Université du vin de Suze-la-Rousse (Drôme) étaient réunis pour la remise de diplôme. Un rendez-vous festif et gourmand puisque, dans le cadre d'un partenariat, Jean-Luc Valadeau a invité étudiants et membres du jury à la table de son restaurant gastronomique Le Clair de la plume.
Une première qui témoigne aussi de la volonté de Géraldine Gossot, directrice de cette université créée en 1978 et soutenue par le monde viticole, de valoriser ces formations. En particulier celle-ci qui a vu le jour en 1982 et qui accueille chaque année une soixantaine de stagiaires répartis sur deux cycles de quatre mois d'études conclus à chaque fois par un séjour en entreprise de trois semaines.
On y trouve des personnes travaillant dans la restauration, désireuses d'étoffer leurs connaissances en matière de vin, à l'image de Martin Thiberge, qui, après des expériences dans un domaine viticole puis chez un caviste, a intégré la brigade de salle de Serge Vieira pour la saison et a pu enrichir sa palette en tant que sommelier. On trouve aussi des stagiaires qui font le choix d'une reconversion et qui veulent souvent concrétiser un projet professionnel à l'issue de la formation. C'est le cas de Marion Poulain, major de cette promotion et titulaire d'un master en management interculturel, qui veut créer une société d'animation œnotouristique dans le Luberon.
Des parcours très différents qui ont intéressé Serge Ghoukassian, propriétaire du restaurant Chez Serge à Carpentras, et parrain de cette promotion.
#UniversitéDuVin# Sommellerie
Publié par Jean BERNARD