En 2015, la Chine sera leader sur le voyage d'affaires. Et, en 2025, on estime que le pays comptera plus de six millions de chambres disponibles, ce qui en fera le plus grand marché mondial de l'hôtellerie. S'ajoute à cela un engouement pour la gastronomie chinoise. Le restaurant cantonais du Shangri-La, à Paris (XVIe), suscite la curiosité et a déjà obtenu sa première étoile Michelin. Au regard de cette actualité, l'Unité de formation et de recherche Ingénierie du tourisme, du bâtiment et des services (UFR ITBS) de l'université d'Angers (49), vient de créer un certificat universitaire cuisines et gastronomie chinoises. En marge de la licence professionnelle arts culinaires et arts de la table - dont le responsable depuis 2001 est Olivier Etcheverria -, ce certificat est ouvert aussi bien aux étudiants qu'aux amateurs. Une façon de découvrir la culture culinaire du pays, ses traditions, son histoire, son intérêt pour le thé…
Initiation à la communication professionnelle
Autre nouveauté au sein de l'UFR ITBS : un enseignement à la communication professionnelle spécialisée dans le master gastronomie, vin et tourisme. Au programme du master 1 : comment se présenter et défendre une position, les différentes façons d'échanger en équipe dans l'optique de la création d'un restaurant par exemple, ou encore comment établir le dialogue avec un professionnel de la cuisine. Quant au master 2, des cours seront dispensés pour apprendre à parler en public, préparer et organiser une réunion ou encore animer un débat.
Enfin, l'UFR ITBS sera mobilisée, pour la première fois, lors de la Fête de la gastronomie, du 20 au 22 septembre prochains. Rencontres et débats seront organisés avec les chefs, pâtissiers, chocolatiers et producteurs locaux. Les étudiants seront également sollicités pour y participer.
Publié par Anne EVEILLARD