L'Union de la sommellerie française prête pour ses états généraux

Beaune (21) Réunis en assemblée générale, les adhérents ont fait le point sur différents thèmes de leur actualité et ont accueilli 12 nouveaux maîtres sommeliers dans leurs rangs.

Publié le 31 octobre 2014 à 12:14

Au lendemain du concours du Meilleur sommelier de France marqué par le succès de Jonathan Bauer-Monneret, les membres de l'Union de la sommellerie française (UDSF) ont tenu leur assemblée générale dans les caves de la maison Albert Bichot, à Beaune (Côte-d'Or). Michel Hermet, le président de l'UDSF, a eu l'occasion de mettre l'accent sur les états généraux de la sommellerie qui seront organisés à Nîmes le 12 janvier prochain. Les contributions des régions sont en cours de collecte et nourriront les réflexions et les débats.

Au rayon des concours, des nouveautés ont été annoncées. Ainsi le concours du Meilleur jeune sommelier de France-trophée Duval-Leroy sera organisé en juin prochain à Bordeaux, dans le cadre de Vinexpo, les sélections étant prévues courant mars. Fabrice Sommier, responsable des concours, a également évoqué la relance du Master of Port (sélection en avril 2015 et finale en octobre à Paris).

 

Le Mondial 2016 se prépare déjà

Le nom de la région appelée à accueillir le prochain concours du Meilleur sommelier de France, en 2016, ne sera dévoilé que dans les prochaines semaines. Au cours du premier semestre 2015, on connaîtra aussi le nom du candidat retenu pour représenter la France au prochain Mondial prévu en 2016 en Argentine.

Enfin, douze nouveaux maîtres sommeliers de l'UDSF ont reçu la grappe dorée qui symbolise ce titre des mains de Michel Hermet et Michel Widehem, le responsable de cette commission. Il s'agit de Roselyne Aguesse (Champagne-Ardenne), Maurice Laurent et Dominique Derozier (Auvergne), Alain Chaplin et David Fontaine (Val-de-Loire), Cyril Jaegle et Fabrice Volpi (Monaco), Jean-Pierre Bareille (Lyon et Rhône-Alpes), Patrice Robail (Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône sud), Sébastien Pradal (Paris), Raphaël Pierre Bianchetti (Corse), Carlos Claessen (Nord-Picardie).


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche CHEF DE CUISINE (H/F). Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 09 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

76 - LE HAVRE

Détail du poste Dans le cadre de la réouverture d'une brasserie traditionnelle connue de tous les Havrais, nous recrutons un(e) chef(fe) de cuisine. Les compétences nécessaires sont : - Création de plats traditionnels à base de produits frais et locaux - Créativité - Aptitudes managéri

Posté le 09 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

34 - SETE

Pour notre restaurant gastronomique situé à Sète, face à la mer, nous recherchons un(e) plongeur(se) capable également de nous aider en cuisine. Expérience de la plonge exigée, personne organisée et si possible amatrice de bons produits. Notre équipe est réduite, soudée et sympathique, le cadre est

Posté le 09 janvier 2025