C'est au sein du Smahrt à Toulouse (31), que s'est déroulée l'assemblée générale de l'Umih 31, le 10 février dernier. Ivo Danaf, président de l'Umih 31, Guy Pressenda, président de l'Umih Midi-Pyrénées et vice-président d'Umih Restauration, et Roland Héguy, président confédéral, ont tout d'abord tenu à rappeler le rôle du syndicat en matière d'emploi. "76 000 entreprises ferment chaque année, soit une par heure en France. La hausse de la TVA ajoutée à la crise est en partie responsable. Depuis début janvier, le passage de 7 à 10 % du taux de TVA a eu des répercussions sur les prix. Nos adhérents enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires de 10 à 30 % et de vieilles enseignes sur Toulouse sont en difficulté. La restauration souffre plus que l'hôtellerie. Toulouse reste une ville où la clientèle d'affaires est importante", a souligné Guy Pressenda.
Mise aux normes d'accessibilité
L'un des grands chantiers de 2014 est aussi celui de la mise aux normes d'accessibilité. Pour Guy Pressenda "engager de lourds travaux risque de devenir ingérable et impossible à amortir. Pourquoi obliger un établissement à se mettre aux normes alors que dans une même rue, il existe déjà deux ou trois autres hôtels qui peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite ? Nous allons continuer à demander des dérogations en préfecture et espérons être entendus. Il faut que nos adhérents évaluent le montant des travaux et fournissent des devis."
L'Umih 31 a également annoncé qu'à l'occasion de la prochaine Fête de la gastronomie, elle préparait un grand show prévu le 22 septembre : Toulouse à table. "un événement qui fera de Toulouse une ville incontournable, à l'image de la braderie de Lille ou de la fête des lumières à Lyon", s'est réjouit Guy Pressenda. Il est prévu d'organiser des repas de quartier, un rallye gastronomique... Chambre de commerce, des métiers, restaurateurs artisans et commerçants seront tous sollicités pour participer à cette grande fête des saveurs.
Publié par Dorisse PRADAL