L'UMIH 09 fédère les bonnes volontés

Mazeres (09) Sous l'impulsion de son président Bernard Garcia, l'UMIH 09 a su développer des partenariats avec tous les acteurs clés du département, dont la CCI et l'Agence de Développement Touristique d'Ariège-Pyrénées. La dernière assemblée générale a permis de tirer le bilan de ces synergies, mais aussi de rappeler l'importance d'une vigilance accrue sur les mises aux normes.

Publié le 15 mars 2012 à 13:01
L'enjeu de la mise aux normes « incendie » et « accessibilité » est tel dans le département de l'Ariège, qu'il justifiait la présence de Bertrand Lecourt, délégué national de l'UMIH sur ces questions de sécurité, lors de l'Assemblée Générale de l'UMIH 09 qui s'est tenue le 12 mars dernier. Car une bonne part des 164 adhérents dans ce département dirige des petits hôtels, voire de très petits hôtels ; et la taille des établissements est généralement inversement proportionnelle aux difficultés d'application –et parfois même de compréhension- des nombreuses dispositions réglementaires. Sur les 80 hôtels de l'Ariège, une dizaine seulement a obtenu d'ailleurs à ce jour le nouveau classement. Bernard Garcia, président de l'UMIH 09, a donc veillé à recadrer les débats de cette réunion annuelle sur la nécessité d'aller de l'avant pour faire face aux échéances, et surtout pouvoir profiter des aides qui sont mises en place par la région Midi-Pyrénées, pour accéder aux dispositifs dérogatoires auxquels peuvent prétendre notamment des très petits hôtels Le représentant syndical a donc invité des responsables consulaires pour rappeler le partenariat entre l'UMIH 09 et les chambres de commerce, et stimuler les échanges d'information. « Il y a un vrai risque de voir les gens qui se décourager face à la complexité des textes qui dictent les conformités avec les différentes normes », estime Bernard Garcia : « Notre objectif, c'est donc de renforcer les synergies entre la chambre de commerce et le syndicat pour les accompagner les professionnels dans leurs demandes de dérogation, pour éviter que les patrons de très petits hôtels ne jettent l'éponge ».

Agents de développement du tourisme

L'assemblée générale de l'UMIH 09 a également permis de présenter les actions à venir, dans un département où les professionnels font preuve d'un volontarisme évident. Comme le confirme le dispositif de commercialisation d'avant-saison mis en oeuvre, à partir du mois d'avril, en collaboration avec l'Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées. À la clé : un plan de communication pour promouvoir la destination avec des réductions sur les séjours pour les couples ou les familles avec un enfant de moins de 12 ans. Bernard Garcia a par ailleurs dévoilé le nouveau concours de restauration du département : la Georgette d'Or, du nom du couvert inventé par l'Ariégeois Jean-Louis Orengo. Du 9 avril au 9 juin 2012, une quarantaine de restaurants de l'Ariège saisiront ce prétexte pour promouvoir le terroir. « Toutes ces initiatives prouvent que nous ne sommes pas seulement des distributeurs de nourriture, mais de véritables acteurs du développement touristique local », ajoute le président de l'UMIH 09. Une activité touristique qui porte l'économie dans ce département très rural, où les professionnels de l'hôtellerie et la restauration sont également très engagés dans la formation des jeunes qui veulent accéder au métier. C'est aussi ce qui explique sans doute le succès des formations de cuisine au CFA de Foix, dont la directrice Sylvia Pujal-Honorat est venue témoigner lors de l'AG de l'UMIH 09.

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles