Rien ne prédestinait Lucas Kessenheimer et Linnea Kvant, 28 ans, à se lancer dans la restauration. Le premier était prothésiste dentaire, la seconde travaillait dans le webdesign. C'est suite à de graves problèmes de santé que Lucas Kessenheimer a radicalement changé son alimentation. "Avec Linnea, on a décidé de limiter les graisses, d'arrêter la crème, le lait et le beurre. Au bout de deux mois, j'ai perdu mes kilos en trop et je ne suis plus tombé malade depuis", raconte-t-il.
Inspiré de l'alimentation des habitants d'Osaka
Le nom de leur établissement s'est imposé de lui-même : L Phi, en référence à healthy (sain, en anglais), mais aussi L pour leurs initiales et Phi, le nombre d'or. Ils l'ont ouvert à Haguenau (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, au coeur du nouvel éco-quartier Thurot. Linnea Kvant est en cuisine, Lucas Kessenheimer en salle. Ils occupent un bel espace de 140 m2 avec une hauteur de plafond de 7 m et de larges baies vitrées donnant sur le parc. Ils ont investi 40 000 € dans le projet.
Le principe : les plats sont tous servis dans des bols sur le principe des buddha bowls. En une minute trente, ils sont concoctés sous les yeux des clients. "On est un fast good. Nous suivons les normes de l'Organisation mondiale de la santé : 25 % de féculents, 25 % de protéines et 50 % de légumes. Les légumes sont coupés finement et cuits de façon différente, au four, vapeur, poêlés, et certains sont crus. On s'est inspiré de la cuisine asiatique, notamment de l'alimentation des habitants de l'archipel d'Osaka, connus pour leur longévité. Mais aussi de plats traditionnels de la cuisine française, comme le pot-au-feu, ou alsacienne avec les fleischnacka (roulés à la viande)."
Publié par Sonia DE ARAUJO