L'offre avant la rentabilité, édito du journal du 27 juillet 2017

Publié le 26 juillet 2017 à 12:09
Marier les compétences pour réussir en restauration, c'est ce qu'ont fait les créateurs de Square Maker, entre écoles de commerce et Maître restaurateur. Mais il est également intéressant d'étudier comment ils ont progressé en testant d'abord leur concept avec les moyens du bord. Le retour client a été leur principale préoccupation durant six mois. C'est seulement lorsqu'ils ont été sûrs de l'offre qu'ils sont passés à une nouvelle phase : intégrer l'incubateur de Grenoble, école de management, qui accompagne les étudiants ou diplômés de l'établissement porteurs d'un projet, puis une pépinière d'entreprises à Marseille. Ensuite, c'est l'opportunisme qui a fonctionné. Oser frapper à la porte des dirigeants d'un futur centre commercial, se donner les moyens de montrer ce qu'on est capable de faire. Pour le financement, une partie en prêts d'honneur - coup de pouce réel à la création d'une petite entreprise -, l'autre obtenue auprès d'une banque avec un business plan parfaitement ficelé. Deux ans plus tard, en avril 2016, un deuxième point de vente voit le jour sous franchise mais les jeunes entrepreneurs veulent aller plus loin, en s'implantant dans des galeries et grandes surfaces. Il leur aura fallu huit mois, frapper à la porte de sept banques et multiplier les recours pour trouver les subsides nécessaires. Ils y sont parvenus. Et tout est allé très vite ensuite puisqu'il existe, aujourd'hui, six Square Maker en France. Un produit, un cap, une logique.

Publié par Sylvie SOUBES



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