David Dongais et Hervé Pitault voulaient créer un "hôtel inattendu, fun, généreux et contemporain pour être un lieu de vie et de bien-être", à Vierzon (18). Pour leur ibis Styles de 56 chambres (dont 15 suites famille et 5 suites de 30 m2), qui a ouvert le 24 avril, les deux associés ont fait appel à une décoratrice d'intérieur spécialisée en hôtellerie, Sylvie Dongais, de Leloops décoration, et Emmanuel Sicard, de Eisenberg concept, pour créer des pièces uniques. La décoration s'appuie notamment sur le style de la récup design, avec l'installation de nombreux objets et matériaux à qui l'on offre une seconde vie en les détournant de leur fonction initiale.
Vieilles chaises métalliques, caisses de vin pour construire un bar, palettes de bois, bidons, tuyauteries… sont ainsi réutilisés pour créer un "esprit convivial et chaleureux" dans une ambiance contemporaine avec des chambres déclinées autour de trois thèmes "industriel, zen et paint", et de couleurs vives. "Nous avons créé un hôtel personnalisé et qui ne ressemble à aucun autre. Nous sommes uniques. Accor a été facile à convaincre car il s'agit d'un concept fort et original." L'établissement qui revendique du "pop, du peps et de la personnalité" a aussi misé sur un niveau de confort élevé pour la surface des chambres, la literie, le petit-déjeuner et la piscine.
4 M€ d'investissement et 25 emplois créés
L'hôtel est situé en sortie de ville et à proximité de trois autoroutes, juste à côté d'un Courtepaille. L'Ibis Styles a passé un accord de partenariat avec ce dernier, désormais dirigé par Yves Dessort et Patrick Luneteau. "C'est un site stratégique, aussi bien pour le tourisme familial que pour la clientèle d'affaires , expliquent les deux investisseurs. Il renouvelle le paysage hôtelier vierzonnais qui avait besoin de rajeunissement." Au total, l'investissement représente 4 M€. Près de 25 personnes ont été recrutées dont 7 CDI. Fort de ces atouts, l'Ibis Styles Vierzon compte réaliser un taux d'occupation compris entre 60 et 65 % la première année.
Publié par Jean-Jacques TALPIN