L'hôtellerie restauration : une filière en plein essor à l'INFA

Publié le 07 mars 2012 à 16:31

L'INFA (Institut National de Formation et d'Application) participe depuis près de 40 ans à la qualification des professionnels de l'hôtellerie restauration sous des formes multiples : cycles courts de perfectionnement pour les professionnels en activité à travers toute la France (3 300 personnes formées en 2011), formations diplômantes ouvertes à tous les publics : jeunes avec de nombreuses possibilités de formations en alternance, demandeurs d'emploi jeunes et adultes dans le cadre des dispositifs publics d'appui à l'insertion professionnelle, salariés en reconversion ou désireux d'améliorer leur niveau de formation dans une perspective d'évolution de carrière (1 300 stagiaires ou apprentis accueillis en formation en 2011).

L'ambition de l'INFA est de permettre à chacun de trouver une solution adaptée à sa situation et de participer ainsi à la promotion sociale des jeunes et adultes accueillis chaque année dans ses établissements grâce à un travail pédagogique élaboré, héritage d'une longue pratique de la formation professionnelle, à travers une offre de formation répondant aux besoins des entreprises.

Un partenariat étroit avec les entreprises

L'INFA travaille, en effet, en relation étroite avec les tous les professionnels du secteur de la restauration et de l'hôtellerie au travers de rencontres régulières et de manifestations multiples dans les différentes régions où l'Institut est implanté: Journée annuelle des apprentis, Conseil Prospective et développement, Rencontres de professionnels, Job dating…

Plus de 400 entreprises lui font  confiance pour la formation de stagiaires : hôteliers indépendants et chaînes nationales/internationales, restaurateurs indépendants, cafetiers, bars,  professionnels de la restauration collective...

Cette collaboration étroite permet à l'INFA d'adapter  en permanence son offre de formation aux besoins du marché du travail et de répondre toujours plus précisément aux attentes des employeurs.

Ce réseau d'entreprises partenaires permet aussi à l'INFA d'apparaître comme un interlocuteur privilégié en matière de stages pratiques et d'offres d'emploi.

Une équipe pédagogique qualifiée et disponible
Les intervenants de l'INFA sont issus majoritairement du monde professionnel et formés par l'Institut à la pédagogie de l'action permettant aux stagiaires de développer leur esprit d'initiative, leurs sens des responsabilités mais aussi leur dynamisme et leur sens des valeurs. L'INFA dispose de 3 cuisines d'application.

La qualité labellisée
Les formations qualifiantes dispensées par l'INFA ont obtenu la certification ISO 9001 Version 2008.

Une offre de formation complète: 
Formation diplômante : les formations proposées vont du niveau V au Master (CAP Cuisine, restauration brasserie, CQP commis de cuisine, titre professionnel d'agent de restauration, titre professionnel Cuisinier(e) de restaurant, CAP Service, titre professionnel service et arts de la table CQP Serveur serveuse option sommellerie, bac professionnel restauration, mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, CQP Pizzaïolo, mention complémentaire en Accueil et réception en établissement touristique hôtelier, Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, assistant de direction en Hôtellerie Restauration, BTS Hôtellerie Restauration/European Bachelor of Science in Hospitality Management, Management International en Hôtellerie Restauration.)

Formation continue

L'INFA propose une large palette de cycles courts de perfectionnement ouverts aux salariés et finançables par le DIF ou le Plan de formation de l'entreprise : HACCP/Bonnes pratiques, Agent de snack, Pizzaïolo (stage intensif), Initiation à l'oenologie, ateliers culinaires, Innovation et création de cocktails, Cuisson basse température, Alimentation nutrition, Gestion du conflit client, Développement durable en restauration,…

Des stages en interne peuvent être également organisés à la demande des entreprises. 

VAE

L'INFA propose aux salariés qui le souhaitent d'accompagner leur démarche de validation des acquis de l'expérience.

 



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