L'hôtellerie mise sur la personnalisation

La personnalisation des chambres s'affiche comme une tendance de fond, afin de créer des séjours uniques et sur mesure.

Publié le 12 avril 2018 à 17:36
Mode, décoration, hôtellerie… La personnalisation s'invite partout. "C'est une grande tendance de consommation, un mouvement de fond qui va à l'encontre de la globalisation et de la standardisation. Il faut personnaliser l'expérience, la rendre unique. Ça complexifie la vie des professionnels qui doivent toujours être force de proposition", explique Boris Provost, directeur d'EquipHotel.

Le confort sur mesure

Nombre d'hôtels redoublent donc d'imagination pour satisfaire ces nouvelles attentes du consommateur. Certaines chambres deviennent ainsi modulables, afin d'"offrir plus de liberté aux clients". C'est le cas de Jo&Joe : l'enseigne du groupe Accorhotels, créée pour les millenials, a conçu des meubles et lits sur roulettes pour reconfigurer à l'envi les espaces de sommeil et les parties communes.

Chez Nomad Hotels, le voyageur peut choisir la taille de son lit et son orientation dans la chambre. Grâce à une tablette tactile, il commande les volets roulants, le vidéoprojecteur, la climatisation et l'éclairage. Quant à l'entretien (ménage, changement de serviettes et draps), il est optionnel, ce qui permet de réduire le prix de la nuitée.

Les adresses haut de gamme n'échappent pas au phénomène. L'hôtel new-yorkais The Benjamin propose dans son 'pillow menu' une dizaine d'oreillers, selon que l'on préfère dormir sur le ventre ou le dos, qu'on souhaite éviter les ronflements ou les migraines… Les clients des établissements Conrad (groupe Hilton) ont le choix entre quatre kits bien-être (aromathérapie, vegan…), en fonction de l'humeur du moment. À l'hôtel Andaz (Londres), on peut même sélectionner l'ambiance olfactive de sa chambre lors du check-in.


Immersion digitale

Les options de confort et les attentions diverses sont au coeur de la personnalisation. Mais d'autres initiatives, axées sur le numérique et la technologie, fleurissent également dans certaines enseignes. Au Déclic Hôtel, à Paris, un appareil photo se cache dans le miroir de la chambre Autoportrait : les clichés sont ensuite projetés sur le sol. La suite Diapositive, quant à elle, orne ses murs avec les clichés fournis par les clients au moment de la réservation ou du check-in. Autre exemple : à Barcelone, l'hôtel Catalonia Passeig de Gràcia offre une expérience en 4D, grâce au MK Player360 de Broomx Technologies : ce système de projection immersive permet de plonger dans une vidéo à 360° ou de visionner des images personnelles, sans recourir à des lunettes ou des casques. Sensations garanties.
#Personnalisation# Digital

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

95 - L ISLE ADAM

OPPORTUNITÉ RESTAURANT LA MÔME DE L’ISLE ADAM Nous recherchons un/une chef/cheffe de rang afin d’intégrer notre équipe ! Sourire, motivation et rigueur sont tout ce qu’il vous faut pour intégrer notre établissement. Équipe jeune, belle cohésion. Merci de nous contacter au 06.42.57.10.76 si vo

Posté le 24 mai 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 24 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - MEGEVE

Bienvenue à Megève! CDD à pourvoir juin-juillet-août 2024, nourri et logé, 39h, 2 jours de repos consécutifs, à partir de 1700€ net avant impôts selon profil. Horaires continus service du soir uniquement. **être véhiculé est indispensable** Le bistrot FLOCONS VILLAGE, de Kristine et Emmanu

Posté le 24 mai 2024