- Quand l’hôtel devient la prolongation de l’expérience en boutique
Les consommateurs veulent vivre des moments hors du commun qui dépassent l’expérience du shopping. Et s’il était possible de prolonger l’expérience en passant une nuit, immergé dans l’univers de sa marque favorite ? Après Maisons du Monde et l’hôtel Karl Lagerfeld, les marques se lancent. On peut ainsi séjourner dans la Suite Dior, à Paris ou à Cannes, avec à disposition un chef privé, un personal shopper et une équipe disponible 24 heures sur 24. Gucci a également présenté sa collection Aria dans la suite royale de The Savoy à la façon d’un showroom immersif où les éléments de décoration pouvaient s’acheter.
- L’importance de la personnalisation
Aujourd’hui, offrir des expériences personnalisées [correspond à] une réelle attente du client. Cette tendance nécessite néanmoins une complémentarité entre l’utilisation de la technologie et le contact humain. Des dispositifs comme l’affichage numérique peuvent compléter l’accueil sur place en mettant en avant des messages personnalisés. Par exemple, le Royal Rive Gauche à Paris a placé un écran à proximité du lobby pour accueillir les clients par un message personnalisé qui présente la météo du jour et d’autres informations pratiques.
- Faire vivre une expérience futuriste
Bon nombre d’hôtels placent la technologie au centre de leurs pratiques car elle permet d’automatiser des tâches qui requièrent de la main d’œuvre et de faire vivre des expériences innovantes. C’est le cas de la chaîne hôtelière japonaise Henn Na Hotel qui s’appuie sur l’innovation avec un robot qui accueille les clients et des espaces de réalité virtuelle.
- L’engagement responsable, la nouvelle norme des hôtels
Les clients recherchent désormais des hôtels plus respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, l’Artic Blue Resort, situé en Finlande, implique les clients en les récompensant. Ainsi, le prix du séjour de ceux qui consomment moins d’énergie, participent à des activités écologiques et font des choix alimentaires durables, peut être réduit de 50 %.
- Du bien-être pour tous les goûts
Alors que le bien-être est au cœur des tendances touristiques, les hôtels jouent de leur créativité pour développer de véritables bulles de plaisir. C’est ce que propose Beverly Hills Hotel en Californie en intégrant le pop-up Dioriviera de Dior, qui a installé un marchand de glaces et une cabine de soins au bord de la piscine. Certains hôtels soignent aussi les produits qu’ils vendent, cherchant à proposer des marques inédites, en mode concept store.
Enfin, une autre tendance s’invite : la conception biophilique dans l’architecture des hôtels et dans le design d’intérieur. Cette approche intègre les éléments naturels comme les plantes pour créer un espace relaxant. Après le déploiement des espaces de bien-être, cette tendance conforte les hôtels comme des lieux de déconnexion ou de reconnexion.
Publié par Guillaume Lecointe, directeur commercial de Mood Media France