L'hôtel Nuage, un cocon de déconnexion à deux pas des Champs-Élysées

Paris (75) Établissement familial depuis trois générations, l'hôtel Nuage vient de faire peau neuve sous la houlette de l'architecte d'intérieur Jordane Arrivetz. Visite guidée de cette bulle de décompression en plein VIIIe arrondissement de Paris.

Publié le 06 janvier 2022 à 12:05

Dès le lobby, le ton est donné. Avec des photos de famille pour incarner les trois générations de propriétaires du lieu. Des pièces de mobilier tout en rondeurs, des tonalités douces et des éclairages qui n'agressent pas. Bienvenue à l'hôtel Nuage. Un nom qui inspire la légèreté et l'aérien, pour contraster avec l'effervescence des Champs-Élysées à 100 mètres de là. À l'issue de deux ans de travaux, cet établissement parisiens de 27 chambres, dont 5 suites, le tout sur 5 étages avec balcons au dernier, invite à ralentir, se poser. “Olivier Breuil, le propriétaire, voulait un lieu intemporel”, confie l'architecte d'intérieur Jordane Arrivetz, fondatrice de l'agence Notoire. “L'idée était aussi de prendre le contre-pied du VIIIe arrondissement et d'offrir une nouvelle perspective sur le luxe”, complète Youri Sawerschel, à la tête de l'agence Creative Supply, qui a travaillé sur l'identité de l'hôtel. Un hôtel aux antipodes du bling-bling. Ici, le luxe, c'est la simplicité, le temps, l'espace, le silence. Nuage se fait cocon. Pas de musique d'ambiance, mais un salon transformé en salle de cinéma et peuplé de canapés profonds. Pas de bureau dans les chambres, mais une banquette inspirée par l'édredon et le traversin. Des chambres imaginées et conçues pour prendre le temps, à commencer par celui du petit déjeuner ou d'un room service.

“La douceur domine, mais on lui a donné du relief…”

“Tout est suggéré”, souligne Youri Sawerschel. Autrement dit : ce n'est pas un hôtel sur le thème du nuage. D'ailleurs, Jordane Arrivetz insiste sur les contrastes qu'elle a créés. “Certes, la douceur domine, mais on lui a donné du relief, que ce soit avec un rouge soutenu sur la moquette, du métal noir par petites touches ou encore une variation de textures pour les coussins, rideaux, voilages… », explique-t-elle. Même scénario du côté de la lumière. Les sources sont multiples, pour créer une atmosphère. Et pas de symétrie pour les lampes de chevet : d'un côté du lit, c'est une lampe à poser, de l'autre c'est une suspension. Avec des modèles différents dans chaque chambre. Enfin, Olivier Breuil, collectionneur d'oeuvres d'art, a disséminé une sélection de pièces à tous les étages. Certaines d'entre elles seront amenées à laisser la place à d'autres. Une façon de susciter la curiosité des habitués.

#hotel# #nuage# #paris# #jordanearrivetz# Youri Sawerschel


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles