Dans la catégorie des nouveaux boutiques-hôtels parisiens, le Faubourg 88 a pris le parti des nouvelles technologies. L'ancien Grand Hôtel d'Amiens, qui comptait 39 chambres sans étoile, a été racheté par le groupe Paris Inn en 2009. Celui-ci l'a rouvert en juillet 2013, après un an et demi de travaux confiés à l'agence d'architecture ASAA pour la maîtrise d'oeuvre et au cabinet EDO d'Alexandre Danan pour la décoration.
Sous ses faux airs d'hôpital, avec ses carreaux blancs jusque sur les murs des chambres, cet établissement – qui compte désormais 29 chambres classées 4 étoiles - est devenu totalement communiquant grâce à des QR codes disséminés un peu partout, même sur les moquettes. Ceux-ci redirigent les clients sur les pages Instagram ou Facebook de l'hôtel, offrant ainsi un accès direct à l'information et permettant l'envoi de messages personnels. Ils renvoient également sur des pages donnant des conseils de sorties ou des bonnes adresses.
Une décoration en noir et blanc
Côté décoration, on retrouve la déclinaison blanche et noire, chère à Alexandre Danan. Il y a adjoint des aplats rouges à la réception (luminaires) et orange dans les chambres (courtepointes, lampes sur les bureaux). Pour ajouter une pointe d'humour à cette décoration que l'on pourrait trouver austère, ont été disposés, ça et là, dans le lobby comme dans les chambres, de petits personnages peints, signés Aurélien Ottenwaelter.
Clin d'oeil aux nouvelles générations, cet hôtel ultra-communiquant n'est pourtant pas seulement destiné aux geeks, mais il convient aussi parfaitement aux séjours d'affaires ou de loisirs. Sa localisation favorise ce mélange de clientèle. Situé rue du Faubourg Poissonnière, à proximité des gares de l'Est et du Nord et des grands magasins, dans un Xe arrondissement en pleine mutation, le 88 Faubourg est également proche des quartiers d'affaires de Paris.
Détenu par 60 actionnaires (Paris Inn ayant laissé la possibilité d'investir à ses équipes et à ses clients) et sous enseigne Best Western Premier, le Faubourg 88 rentre dans les codes de la nouvelle génération de boutiques-hôtels, pour lesquels le concept est aussi important que le confort. À la différence près qu'ici, le confort est partout présent.
Publié par X. S.