À 31 ans, Arthur Laeuffer s’est lancé dans un projet ambitieux. Le trentenaire embrasse une carrière d’hôtelier, sans réelle expérience dans le milieu. Diplômé d’un master en management opérationnel, le jeune homme, originaire d’Annecy (Haute-Savoie), a travaillé dans le secteur du conseil, avant finalement de se tourner vers la restauration, étant passionné de cuisine. Il s’initie alors au métier en intégrant la Brasserie Mansfeld au Luxembourg ou encore le Clos des Sens à Annecy. Mais aujourd’hui, il se voit plutôt hôtelier. “J’avais envie de mener un projet global où je pourrai superviser toutes les facettes d’un établissement, à la fois la restauration, l’accueil, le service...”, explique-t-il.
Toutefois, au lieu de racheter un hôtel existant, Arthur Laeuffer a préféré le créer ! En 2017, il a acquis, lors d’une vente aux enchères historiques, un bâtiment qui appartenait aux Hospices civils de Lyon. Situé au cœur du quartier historique d’Ainay, face à la basilique, cet édifice fut autrefois un presbytère avant d’être transformé en une école publique.“J’ai eu un coup de cœur pour cette bâtisse conçue dans le style des palais florentins de la néo-renaissance. Elle offrait un vrai potentiel”, avoue-t-il.
Valoriser le cadre historique
Il faudra toutefois 9 mois de travaux pour transformer cet ancienne école de 900 m2 en un boutique-hôtel de trois étages, composé de 20 chambres avec salon, café et restaurant de 45 couverts ouvert à tous. “Les travaux ont été compliqués. Il a fallu déposer un permis de construire car on changeait la fonction du bâtiment et on entreprenait un gros chantier avec le ravalement de la façade, le changement des fenêtres... Il a aussi fallu surélever le rez-de chaussée pour faciliter l’accessibilité, installer un ascenseur sans couper les marches de l’escalier, aménager des chambres d’une certaine surface pour être classé en 4 étoiles... De plus, comme on est juste à côté de la basilique, un monument classé, j’ai dû faire appel à un architecte des Bâtiments de France. Notre souhait était de valoriser le cadre historique du lieu tout en apportant la modernité nécessaire au confort d’un hôtel 4 étoiles”, explique Arthur Laeuffer. Pour la décoration, il a d’ailleurs fait appel à la Maison Hand afin de concevoir une ambiance raffinée. Ainsi les meubles de créateurs côtoient ceux de famille du propriétaire, avec une décoration années 1970 au premier étage, une signature plus contemporaine au second, et enfin une atmosphère chinée au troisième.
Polyvalence
“Mon objectif est de faire de cet hôtel une maison de famille et un véritable lieu de vie. Nous accordons ainsi beaucoup d’importance à la qualité des prestations proposées, d’autant que nous sommes une petite structure. Je demande d’ailleurs à mon équipe de 14 personnes d’être polyvalente. Moi-même, je participe à toutes les tâches. Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir assurer mon rôle de chef d’orchestre”, assure l’hôtelier. Pour promouvoir son établissement, Arthur Laeuffer communique via les réseaux sociaux mais compte également sur le bouche-à-oreille pour attirer et fidéliser la clientèle.
#Lyon# #HôtelDeLAbbaye#
Publié par Stéphanie Pioud