L'entreprise spécialiste du mobilier extérieur, en dépôt de bilan, a été rachetée le 26 juin 2013 par Fermob. "C'est une nouvelle époque pour la marque, avec de nouvelles ambitions. Nous souhaitons profiter de l'expérience de Fermob pour lui insuffler une autre dimension, indique Isabelle Vidal, directrice générale de Fermob et aujourd'hui directrice des opérations de Vlaemynck. Nous avons voulu garder et développer les fondamentaux de la marque : un savoir-faire de confectionneur et la qualité des finitions, tout en s'appuyant sur une notoriété unique auprès des CHR."
Vlaemynck, qui s'apprête à fêter ses 50 ans fin 2014, capitalise sur ses atouts : du mobilier robuste, durable et fiable. Elle est aussi reconnue pour la qualité de ses matériaux, étant notamment "expert du tek". Chaque pièce du mobilier vendu est remplaçable. Le montage, l'assemblage et la finition se font dans l'usine (30 employés) de Mâcon (71). Dix commerciaux parcourent la France, du camping étoilé jusqu'à l'hôtel 5 étoiles, pour faire découvrir l'offre, au-delà des deux show-rooms existants à Mâcon (1000 m2) et à Mouans-Sartoux (500 m2).
Revenir dans l'esprit des professionnels
Le défi à relever pour Vlaemynck : Revenir dans l'esprit des professionnels. La marque souhaite donc rétablir "sa relation avec les CHR en France (11 % du chiffre d'affaires se fait à l'étranger)", en renforçant sa communication. Et cela commence dans le cadre d'Equip'Hotel, puisque les deux marques, Fermob et Vlaemynck, seront présentes.
Quelles sont les nouveautés chez Vlaemynck ? Un nouveau nuancier, de nouvelles finitions pour les parasols, un nouveau fauteuil metteur en scène Avoriaz, une nouvelle collection de chaise et fauteuils en alu (Olympe) et des nouveautés en polypropylène renforcé en fibre de verre (Park, Hall, Louvre). Egalement des éléments pour les plages comme le bain de soleil Maui (alu 3 coloris de structure, batyline) et le transat Alpina (structure alu anodisé ultra résistante à la corrosion). A retrouver sur le stand E11, pavillon 7.1.