Il fallait un sacré courage pour lancer les travaux dans les conditions hivernales à Chamonix (74). Mais Romain Trolet, ancien directeur général du groupe Temmos, a une belle expérience des hôtels de montagne. L'an dernier, avec sa propre société d'investissement, il a rénové et rouvert le Faucigny, un hôtel 2 étoiles devenu un 3 étoiles depuis. En parallèle, il gère l'Hôtel de l'Arve.
L'Heliopic sera son deuxième projet. "Le positionnement de l'Héliopic n'a pas été choisi par hasard. On a constaté un manque au niveau de l'offre hôtelière à Chamonix qui ne compte que six établissements 4 étoiles. L'offre séminaires est faible. Pourtant, Chamonix fait partie du 'top ten' des sites les plus visités d'Europe."
Parfaitement équipé
L'Héliopic proposera donc 102 chambres, sur quatre étages, deux restaurants, un spa de 500 m2 et un espace séminaires de 250 m2 parfaitement équipé. "Le challenge majeur de ce chantier est dû à la nature du sous-sol et aux conditions climatiques. Il a fallu composer avec la nappe phréatique qui se situe à 1,50 m du terrain naturel et, pour ancrer le bâtiment, mettre en place 388 pieux armés et maçonnés, le bon sol se trouvant entre 11 et 13 m du terrain naturel. Tout le gros oeuvre est réalisé en plein hiver, en ce moment même, avec parfois des températures très négatives, et beaucoup de neige, d'où l'utilisation de prémurs et de prédalles", explique-t-il. Un chantier qui attire bien des badauds.
Publié par Fleur Tari