L'Essentiel de Nicolas Rucheton

Petit-Attiches (59) Le jeune chef qui a fait sensation au Vendôme à Paris ces trois dernières années a décidé de s'installer dans le Nord. Avec la ferme intention de défendre et de pimenter la gastronomie dans une région où elle n'est plus très représentée.

Publié le 08 novembre 2012 à 16:49
Le Nord, Nicolas Rucheton l'avait déjà connu à La Laiterie, auprès de Benoît Bernard en 2008. Une année rude pendant laquelle il a "appris à ne plus avoir peur, à prendre ses responsabilités, à gérer les extrêmes", juste après la Bastide de Gordes, où il a rencontré sa compagne Constance Lorio, originaire de Lille (59). C'est donc tout naturellement à côté de la capitale des Flandres qu'ils se sont installés, en rachetant un ancien restaurant, à Attiches, à 15 km au sud de Lille. Dans un décor intérieur résolument contemporain dans les tons de gris, ils servent 35 couverts. Le jeune couple a soigneusement choisi le nom de son premier restaurant : "L'Essentiel est le mot qui revenait sans cesse pendant l'élaboration de notre projet. Il résume tout ce qu'on veut faire : dans l'assiette, dans le verre, et pour l'accueil du client, de son arrivée à sa sortie de table", explique le jeune chef.

Une carte renouvelée au gré du marché, des saisons, des envies

Pour ce faire, Nicolas Rucheton est aux fourneaux, Thomas Robillard est à la sommellerie, et Constance Lorio est en salle. Pas de chichis sur la table : adieu nappages, verres en cristal et couverts en argent. Dans l'assiette, il fait de la gastronomie : des "jolis produits", frais, soigneusement choisis chez les meilleurs fournisseurs qu'ils soient de la région ou de celles où il a déjà officié (la Bretagne, la Provence, Paris), des cuissons bien maîtrisées, de la simplicité. La carte est courte (de 28 à 79 €) et associe des vins aux menus. Nicolas Rucheton la renouvelle au gré du marché, des saisons et de ses envies. Il veut faire bouger une cuisine un peu endormie dans la région, faire mieux connaître les vins, faire rentrer l'art dans son restaurant. Parce que pour lui, c'est un tout. Qui pourrait lui valoir une première étoile dès l'année prochaine…

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024