Alors que le moral n'est pas au beau
fixe devant une fréquentation toujours en berne, il faut rester positif. Les
restaurants sont toujours identifiés par la clientèle comme des lieux festifs
où l'on se fait plaisir et où l'on oublie la morosité ambiante. Cette année
encore, les décorations de Noël ont fait leur apparition. Et
ce, dans tous les segments, de la restauration rapide - où Pret A Manger a
fait un gros effort sur le packaging, les panneaux 'Joyeuses Fêtes' et propose
des recettes inédites - aux restaurants de chaîne en passant par le
Fouquet's et son énorme noeud lumineux en façade. Les offres aussi sont au
rendez-vous avec des menus de fêtes. Un dynamisme qui devrait être récompensé
si l'on en croit la dernière étude de NPD Group. Elle anticipe une augmentation
des visites en restauration commerciale de 10 % sur la période des fêtes
de fin d'année. Pour les indépendants, la part de marché passe de 73 % à
76 % des visites de la restauration à table sur les dix derniers jours de
l'année. Les sorties familiales (parents et enfants) augmentent à cette période
puisqu'elles concernent 35 % des visites, contre 30 % habituellement.
Et comme ils commandent plus de plats (+ 20 % pour les entrées,
+ 30 % pour les desserts), le ticket moyen bondit de 64 à 80 €.
De quoi mettre du baume au coeur. Au même titre que les 153 000 €
récoltés par la centaine de chefs Châteaux & Hôtels Collection au profit
des Restos du coeur grâce aux treize dîners organisés le 8 décembre dans
plusieurs régions de France. Sans oublier les opérations individuelles des
professionnels en soutien du Téléthon, de la lutte contre le cancer ou pour les
enfants hospitalisés. L'esprit de Noël est bien présent en ce mois de décembre
2016.
Publié par Nadine LEMOINE