De leur côté, les maîtres d'hôtel ont préparé des accords mets et vins à partir d'une carte des vins sélectionnée par les ambassadeurs Métro, tandis que les apprentis réalisaient une recette dans la cuisine de démonstration de l'entrepôt. Mardi 1er décembre, on retrouve les chefs et leurs apprentis dans les cuisines de l'Ecole Ferrandi où les deux recettes doivent sortir en 4 h 30. Puis, ce sont aux maîtres d'hôtel d'entrer en scène, de présenter leur argumentaire commercial, leurs accords mets/vins et d'exceller au service, dont la découpe de la selle de chevreuil.
C'est donc l'équipe du Prince Noir Agen, composée du chef de cuisine Sébastien Aliprandi, de son apprenti Tammo Kiener et du maître d'hôtel Marc Duverneuil qui a convaincu le jury. Ils remportent un chèque d'une valeur de 10.000 euros. Trois prix spéciaux ont également été décernés. Le prix du Meilleur Chef récompense Patrick Giraud, L'Orée du Bois à Nantes, celui du Meilleur Apprenti Steve Barrot, Au Bord de la Source à Agen et le prix du Meilleur Maître d'hôtel revient à Jérémie Louis Ernest, La Ruelle à Angoulême.
« L'esprit d'équipe était beau à voir avant et pendant le concours, a conclu Gilles Goujon. J'ai vu une énergie incroyable et l'envie de réussir, j'ai vu une ambition pour la transmission, des talents prendre de l'assurance, se révéler, j'ai surtout vu une passion commune, celle de la gastronomie et de l'excellence culinaire ».
Publié par Nadine LEMOINE
jeudi 3 décembre 2015