Depuis sa création en 2011, le Concours Olivier Roellinger a permis de dévoiler de nombreux talents passionnés de cuisine et de pêche durable. Olivier Roellinger, et ses partenaires du concours, ont souhaité réunir ces jeunes talents au sein d'un équipage hors du commun : l'Équipage des cuisiniers de la mer. Parmi les anciens candidats du concours, ces élèves en formation en hôtellerie-restauration ou ces jeunes chefs en activité, sont à ce jour 29 à avoir rejoint l'équipage aux côtés de leur capitaine pour oeuvrer ensemble à préserver les richesses de la mer.
Le Capitaine
Olivier Roellinger, le Chef des Maisons de Bricourt à Cancale et le vice-président de l'association Relais & Châteaux, déjà parrain du Concours, endosse avec passion le rôle de capitaine. Heureux de promouvoir une nouvelle vision de la cuisine, "les membres de L'Équipage donnent au métier une signification supplémentaire, celle de faire plaisir aujourd'hui tout en préservant les ressources pour les futures générations".
L'Équipage
Pour aider ces jeunes chefs cuisiniers à valoriser au quotidien, une démarche durable en faveur des produits de la mer. Ils partageront leurs expériences, seront informés des actualités de la préservation des ressources halieutiques. Devenant de précieux ambassadeurs de cet engagement responsable, ils sensibiliseront leurs collègues et leurs clients.
La vie à bord
Les membres de l'Équipage s'impliquent déjà dans des initiatives en faveur des ressources de la mer :
• Le 15 janvier 2014 à Dinard (Ille-et-Vilaine), Natacha Morin (Lauréate "Elève" 2012) a présenté à sa classe de BTS Hôtellerie-restauration (Lycée Yvon Bourges) les enjeux liés aux ressources de la mer et au rôle que les cuisiniers peuvent jouer pour leur préservation dans le cours de français.
• Le 27 janvier à Paris, Germain Barbier (Lauréat "Chef" 2012), a participé au jury de sélection des dossiers de candidatures pour la 3e édition française du Concours Olivier Roellinger, il sera à nouveau membre du jury cuisine pour les épreuves pratiques 2014.
• Les 23, 24 et 25 mars 2014 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Germain Barbier, Nicolas Mont (Lauréat "Chef" 2012), Natacha Morin, Quentin Rousseau (Lauréat "Elèves" 2013) et Romain Tertrais (Lauréat "Elève" 2012) feront une démonstration au salon Prorestel de la recette "maison" qu'ils ont créée pour le Concours.
• Le 2 avril 2014 à Dinard, Benoît Guernet (Finaliste "Chef" 2013) participera au jury cuisine lors des épreuves pratiques de la catégorie "élève", au Lycée Yvon Bourges de Dinard.
Le concours Olivier Roellinger
Cofondé par SeaWeb et Ferrandi-Paris, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l'association Relais et Châteaux, le Concours Olivier Roellinger vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu'ils peuvent jouer au sein de la filière.
Ce concours s'adresse aux élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans en cours de formation en hôtellerie-restauration ainsi qu'aux professionnels de moins de 35 ans.
Les épreuves de la troisième édition en France auront lieu le 2 avril prochain au lycée hôtelier de Dinard (catégorie "élèves") et le 7 avril à Ferrandi-Paris (catégorie "professionnels"). Les épreuves de la première édition espagnole se dérouleront les 14 et 15 mai 2014 au lycée hôtelier de Séville.
www.seaweb-eu.org
www.ferrandi-paris.fr/
https://phare.ac-rennes.fr/hotelier_dinard
www.relaischateaux.com
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts