L'employeur peut-il faire passer un salarié du statut d'agent de maîtrise à celui de cadre ?

"Peut-on faire passer un salarié du statut d'agent de maîtrise à celui assimilé cadre dans les CHR, afin qu'il puisse bénéficier des avantages liés (retraite, mutuelle...) ? Si oui comment, faut-il procéder ? Quelles sont les conséquences de ce changement de statut ?"

Publié le 30 décembre 2016 à 17:50
Il n'y a pas de statut assimilé cadre dans le secteur des CHR. Il y en a seulement trois : employé, agent de maîtrise et cadre. Si vous souhaitez faire passer votre salarié au statut cadre, vous devez obtenir son accord et faire un avenant à son contrat de travail.

Le régime des salariés cadres peut être étendu à certains techniciens et agents de maîtrise par la voie d'accords collectifs régionaux ou nationaux : ce sont les assimilés cadres.

La convention collective des CHR du 30 avril 1997 ne crée pas de statut assimilé cadre. Elle se borne à faire la distinction entre les employés, agents de maîtrise et les cadres.

Vous pouvez donc faire passer un agent de maîtrise en cadre, en faisant un avenant à son contrat de travail et en obtenant son accord. Il faut cependant vérifier si ce changement de statut s'accompagne d'une augmentation de salaire : le statut cadre va augmenter les cotisations sociales et, par conséquent, diminuer le revenu net. Il faut aussi s'assurer que le taux horaire du salarié correspond au minimum de celui des cadres, qui est fixé à 13,03 €.

Les cadres cotisent pour avoir une retraite complémentaire auprès de l'Arrco, comme tous les salariés du privé, et de l'Agirc, la caisse de retraite complémentaire spécifique aux cadres. Au niveau de la prévoyance, en cas de décès ou d'invalidité, les cadres sont généralement mieux couverts, les entreprises cotisant plus pour cette catégorie de salariés.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025