En matière de développement durable, l'Écosse n'a de leçons à recevoir de personne. Déjà très engagée avec un label écologique, le Green Business Scheme, développé par VisitScotland (l'organisation nationale du tourisme en Écosse), l'Écosse a décidé d'aller encore plus loin en 2013 en faisant la promotion d'événements au naturel ainsi que des hébergements ou des équipements dont la démarche est reconnue pour être respectueuse de l'environnement.
Une question que connaissent bien les acteurs du tourisme qui ont même, sous l'égide de leur porte-parole VisitScotland, publié une édition spéciale dans la collection Les Nuls sur les bonnes pratiques durables dans le domaine de l'environnement. Pour lancer son année nature, VisitScotland, a choisi la France comme marché cible avec l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Scandinavie et l'Amérique du Nord.
Les hébergeurs mobilisés
La France est un marché prioritaire pour les Écossais, en particulier sur le créneau Mice (congrès et affaires). "Au cours de l'année 2011, sur les 38 000 voyageurs d'affaires enregistrés en Écosse, 19 000 étaient Français, ce qui en dépit d'une diminution de 24 % par rapport à l'an dernier en nombre de visiteurs, représente une hausse des revenus générés de 75 %. Ils passent ainsi de 4 millions à 7 millions de livres sterling", déclare Amanda Henderson, la directrice marketing de VisitScotland.
Pour célébrer l'année de la nature, différents hébergeurs se sont mobilisés autour de VisitScotland, comme le Boxmouth Park une propriété proche d'Édimbourg, avec 9 chambres mais une capacité d'accueil de 34 personnes, et 150 ha de domaine dont un golf. Le Cameron House, au bord du lac Lomond participe également à l'événement. Cet hôtel 5 étoiles ne se trouve qu'à 40 min de l'aéroport de Glasgow et à deux heures de Paris environ. Il comprend 134 chambres dont 25 suites et 90 pavillons, 4 restaurants, une marina privée, un parcours de golf de 18 trous, un spa et une piscine à débordement.
Destination avant-gardiste
D'autres hébergements s'inscrivent aussi dans la démarche comme le célèbre hôtel Gleneagles, qui développe son propre label, ou encore les Apex Hotels conçus dans des bâtiments 'low-carbon' (sobre en carbone). Des conceptions architecturales aux bonnes pratiques appliquées à la gestion, l'Écosse est en matière de développement durable l'une des destinations les plus avant-gardistes.
Les propriétaires de bâtiments privés mais également les sites publics se sentent tous concernés. Ainsi, le centre de congrès The Hydro à Glasgow, qui ouvrira en 2013 est en éco-construction, alors que l'Edinburgh International Conference Center poursuit son action pédagogique avec son initiative 'Plan it green'.
Publié par X. S.