Nice
(06)
Le lancement officiel des festivités se fera le 21 janvier 2014 mais l'événement se prépare depuis plusieurs mois déjà. Les anciens élèves sont invités à se manifester.
Publié le 01 juillet 2013 à 14:27
Pour le proviseur Francis Kolb, la réputation de l'école repose sur la recherche constante de l'excellence depuis ses origines.
Thierry Lautard, coordonateur du centenaire.
L'école hôtelière de Nice, connue sous le vocable lycée Paul Augier, fêtera son centenaire en 2014. Initialement installée dans les locaux actuels du Centre universitaire méditerranéen, elle avait été ensuite transférée au 144, rue de France (en 1931) avant de s'implanter à l'Arénas, en 1992. "Durant toutes ces années, l'école a su à la fois garder son cap - offrir une formation de qualité - et évoluer avec son temps, commente Francis Kolb, son proviseur. Sa labellisation en tant que 'lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme' en 2002, son ouverture sur l'international ces dernières années prouvent que les bases étaient solides et que les équipes pédagogiques ont su s'adapter à la réalité du terrain et aux demandes des professionnels."
Un coordonateur pour les célébrations
Le lancement officiel des festivités se fera le 21 janvier 2014, mais l'événement se prépare depuis plusieurs mois déjà. Chargé de l'organisation du centenaire, Thierry Lautard, professeur d'économie-gestion et ancien élève de l'école revenu à l'enseignement après un brillant parcours professionnel, est intarissable sur son établissement. Il a vécu le dernier déménagement de l'école, les changements de programmes induits par les évolutions technologiques, la montée en puissance de l'agroalimentaire, l'émergence de la nouvelle cuisine et du service à l'assiette, et l'évolution des sujets d'examens. "Je suis surpris aujourd'hui par la densité d'intelligence des sujets,souligne-t-il.Avant, on apprenait par coeur, aujourd'hui, il faut réfléchir. Les jeunes qui sortent de là sauront toujours s'en sortir car ils sauront très vite s'adapter."