Le 18 septembre, jour de la rentrée académique à l'École hôtelière de Lausanne, 471 étudiants de première année de Bachelor ont eu le privilège d'assister à la signature d'un partenariat exclusif entre les deux références internationales du monde de l'hôtellerie et de l'accueil. « Nous sommes fiers d'établir ce partenariat avec un groupe qui partage les mêmes valeurs que les nôtres : excellence, passion et confiance. Notre nouvelle stratégie, engagée jusqu'à l'horizon 2020, implique de s'axer sur le développement des compétences de nos étudiants avec pour objectif aussi de renforcer la dynamique de nos programmes et de la recherche » se réjouit Michel Rochat, directeur général de l'École hôtelière de Lausanne, qui reçoit chaque année 1 800 jeunes de 88 nationalités sur son campus (60 % sont étrangers). Trois programmes sont dispensés : Diplôme de gestion en hôtellerie et restauration, Bachelor of science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil et Executive MBA in hospitality administration.
« Pour cette rentrée, on a reçu 1 200 candidatures sérieuses. 800 d'entres-eux ont passé un entretien pour en sélectionner 286 à l'arrivée (coût/an : 1 000 CHF pour un Suisse ou assimilé Suisse, 20 000 CHF pour les étrangers » détaille t-il. En quête d'excellence, la prestigieuse école a tout naturellement fait appel au groupe Accor, leader en Europe avec un réseau de 4400 hôtels dans 92 pays. « Les hauts standards académiques et la dimension multiculturelle de cet établissement sont des atouts importants dans notre métier qui est basé sur un mélange de cultures, de relations interpersonnelles et d'expertises variées, relève Denis Hennequin, président-directeur général d'Accor. S'appuyer sur des jeunes talents hautement qualifiés et rapidement opérationnels est fondamental pour assurer notre développement aux quatre coins du monde ». Le conseil donné aux étudiants : « Gardez-vos rêves en tête, avec de la motivation et du talent, c'est la clé du succès ! Paul Dubrule et Gérard Pélisson en sont la preuve ».
Un partenariat au plus près des besoins et des évolutions de l'industrie
La volonté commune de rapprochement se concrétisera essentiellement autour de 6 axes : accueil de 25 stagiaires par an et positionnement de 20 postes à pourvoir par Accor ; aménagement de 11 salles de classe aux couleurs des marques Accor ; participation active au contenu des cours afin d'intégrer l'évolution des exigences du marché ; contribution à la Chaire de Paul Dubrule pour soutenir l'innovation ; création d'une tarification spéciale au sein des hôtels Accor pour les étudiants et leurs encadrants ; et création de « Master classes » au cours desquelles des experts du groupe viendront échanger avec les étudiants sur des sujets variés (e-commerce, revenue management, etc). « Grâce à ce partenariat, les étudiants vont bénéficier d'apports théoriques et d'échanges pratiques. Notre défi est de trouver les jeunes talents de demain. D'ici à 2017, 750 à 800 postes de 'general managers' seront à pourvoir au sein du groupe » certifie Antoine Recher, directeur exécutif des ressources humaines chez Accor.
Publié par Hélène BINET