Depuis plus de 60 ans, Glion incarne l'excellence académique à travers le monde. Avec trois campus (Glion et Bulle en Suisse, et Londres au Royaume-Uni), cette école hôtelière accueille des étudiants de 107 nationalités différentes. Gestion d’une clientèle exigeante, maîtrise des langues étrangères, connaissances des différentes cultures internationales… Glion forme des leaders capables de répondre à toutes les exigences, tout en offrant une expérience scolaire et humaine d’exception.
Des cours variés et personnalisés
35 élèves en moyenne, un professeur pour 15 étudiants… À Glion, l’enseignement repose sur des classes à taille humaine. “Moi qui sortais de médecine, d’énormes amphithéâtres avec des centaines d’étudiants, je voulais quelque chose de plus personnalisé. Ici, les professeurs connaissent chaque élève”, explique Lou Bonnemaison. L'école ne se limite pas à un savoir académique : cours de cuisine, projets de groupe, visites d’hôtels et stages pratiques dans des établissements prestigieux complètent les programmes.
Parmi les pépites de l’école figurent un bistrot, un bar ainsi que le restaurant Décotterd, étoilé au guide Michelin. Un restaurant d’immersion qui plonge tour à tour les élèves dans les coulisses de leur futur métier. Le but : les former à tous les postes afin qu’ils en comprennent tous les rouages une fois devenu manager. “Pendant mon stage, mon manager m’a dit : 'Puisque que tu viens de Glion, j’attends beaucoup de toi parce que je sais que ta formation te le permet’. Ils savent que Glion est un gage de qualité”, explique Lou Bonnemaison.
Un investissement conséquent pour former les leaders de demain
Le coût élevé de la formation — 160 000 € pour un Bachelor de trois ans et demi (pension comprise) — témoigne de l’investissement conséquent que représente Glion. Pourtant, les étudiants, à l’image d’Albane Gandy, le voient comme une véritable opportunité : “C’est une école qui coûte cher, mais j’investis sur moi. Ici, j’apprends à devenir manager et je me crée un réseau.” Un réseau bien utile pour celle qui souhaite devenir general manager d’hôtel de luxe.
Et justement, c’est l’un des atouts de l’école. Marriott, Four Seasons ou encore Rosewood… Chaque année, 350 entreprises viennent recruter sur les campus. Avec une moyenne de six stages par étudiant et un taux d’employabilité de 98 % dès l’obtention du diplôme, l’Institut garantit à ses élèves un tremplin vers des carrières prestigieuses. À travers des programmes spécialisés dans le luxe depuis 2013, l’institution répond aux besoins des entreprises exigeantes en quête de futurs leaders. Avec 86 % d’alumni devenant managers en moins de 5 ans, Glion s’impose comme un choix stratégique pour les jeunes talents désireux de briller dans l’hôtellerie, le luxe et la finance.
Publié par Ingrid BOINET