Créée en 2003 par Olivier Thiénot, alors formateur pour le Wine and Spirit Education trust (WSET), l'École du vin s'adresse "aux passionnés comme aux personnes déjà liées au secteur, tels les sommeliers ou les cavistes", explique le fondateur et président de l'école. Une école qui propose des formations courtes - un à cinq jours-, assorties d'un diplôme reconnu au niveau international.
Trois niveaux de formation sont proposés : le premier correspond à 7 heures de formation en une journée "pour s'initier ou revoir les fondamentaux du vin". Le deuxième niveau compte 21 heures réparties sur trois jours et se consacre à "la dégustation sur tous les styles de vins". Enfin, le troisième niveau dure 35 heures sur cinq jours et cible "les techniques avancées de la dégustation". "Nos intervenants sont des sommeliers, oenologues, experts en vins de plusieurs nationalités", précise Olivier Thiénot. Et pour cause : 20 % des stagiaires viennent de l'étranger.
Une formation validée par un test
Le diplôme est délivré à l'issue d'un test. Il s'agit de répondre à 25 questions en trente minutes pour le niveau 1, à 50 questions en une heure pour le niveau 2 et, pour le niveau 3, s'ajoute une séance de dégustation. L'école est par ailleurs affiliée au WSET et la formation de niveau 3 est également dispensée en anglais. Côté stagiaires, on compte autant d'hommes que de femmes. Les stagiaires peuvent financer leur démarche avec un DIF, sachant que le coût d'une formation varie de 220 € pour une journée à 1 100 € pour cinq jours.
Publié par Anne EVEILLARD