L'eau au coeur des débats

Bon pour le climat et la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale ont organisé, lundi 8 octobre, un colloque sur le thème : Le climat, les plantes et l'eau dans nos assiettes.

Publié le 10 octobre 2018 à 19:30

L'Association Bon pour le Climat et la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale ont organisé à l'Hôtel de l'Industrie, à Paris, ce lundi 8 octobre, un colloque centré sur les problématiques de l'eau, intitulé : Le climat, les plantes et l'eau dans nos assiettes. Si l'utilisation de l'eau en restauration peut être perçue comme minime, on l'appelle l''eau virtuelle', car elle utilise, en réalité, une quantité insoupçonnée d'eau. Pour exemple : un sachet de 150 grammes d'amandes de Californie a nécessité 600 litres d'eau. Alors qu'il est pourtant possible d'en trouver produites en France, avec des procédés beaucoup nettement moins coûteux sur le plan écologique. 

Lors de ce colloque, une douzaine d'intervenants, dont Célia Blauel, maire adjointe à la mairie de Paris en charge du développement durable et présidente d'eau de Paris, Brice Lalonde, président de l'Académie de l'eau, Pascal Barbot, chef multi-étoilé de l'Astrance et plusieurs scientifiques et des producteurs issus du monde agricole, ont pris la parole. L'occasion de rappeler quelques bonnes pratiques, comme avoir en tête que les approvisionnements ayant la plus mauvaise empreinte écologique proviennent du non-respect de la saison. Le même produit en saison venant de France à un faible bilan écologique alors qu'hors saison venant de loin c'est néfaste pou le climat et la planète. AUtre point important, souligné par une étudiante de l'école Ferrandi Paris : l'utilisation de l'eau imposée par les normes d'hygiène. S'il est évidemment impossible de déroger à ces règles, quelques pratiques "de bon sens" comme l'a rappelé le chef Pascal Barbot peuvent être mise en place à commencer par éviter de faire couler l'eau en continu. 

L'occasion également pour les 160 participants d'être accueillis par les élèves du CEFAA, et de goûter le repas, évidemment végétal et bio, réalisé par les chefs Jean Montagard et Dominique Jagueneau avec les élèves du lycée René Auffray accompagné du café de Gramgram et de l'eau de Castalie.

#DéveloppementDurable# Eau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025