La petite place Guérin de Brest (29) est très fréquentée et bordée de cafés. C'est ici que Frédéric Mathieu a créé il y a quelques années L'Atelier gourmand, un restaurant d'une vingtaine de couverts. "Je suis attentif à la clientèle et je veille chaque jour à faire une belle cuisine de produits frais. Nous sommes là pour soigner nos clients, et c'est la raison pour laquelle ils reviennent", souligne le chef.
Celui-ci a suivi des études de cuisine, pâtisserie et traiteur à l'Ifac de Brest, puis a travaillé en Italie, en Suisse, en Savoie et dans le sud de la France avant de revenir dans sa ville d'origine.
Il propose le midi une formule complète à 13 € et des menus semi-gastronomique (de 22 et 34 €), le soir : Foie gras de canard, écorces d'ananas confits, gambas snackées ; Compression de tourteaux au beurre, saucisse de molène, rouleaux de printemps ; Filet de Saint-Pierre ou merlu (suivant arrivage), embeurrée de choux chinois ; ou encore Filet d'agneau, jus corsé au genièvre, éclats de marron, lard paysan. Les desserts sont faits maison : Sphère chocolat-caramel croquant ; Petta-zetta mousse caramel, crème glacée ; Tubes à la violette… L'Atelier gourmand dispose d'une belle carte de vins avec quelques crus classés : Pétrus, Château d'Yquem, Dom Pérignon.
Publié par Jean-Yves Tournellec