Il y a vingt ans, Catherine Doré, Christian Pechoutre et Alain Landolt, alors respectivement en poste à Dijon, Tours et Toulouse, concrétisaient une idée évoquée quelques mois plus tôt. Un premier déplacement organisé dans un vignoble réunissait à la veille de la rentrée une poignée de sommeliers formateurs. Ainsi naissait l'Association sommelier formateur. Depuis, ce rendez-vous est devenu incontournable et permet de tisser des liens plus étroits, d'échanger sur la réalité de son quotidien d'enseignant en lycée hôtelier, CFA ou structure privée et enfin de partager des expériences.
Mais en cette année du vingtième anniversaire de l'association, les habitudes ont été un peu bousculées et c'est au début des vacances de Toussaint que Christophe Martin et les membres de son bureau ont fixé la date de leur assemblée générale. Plus d'une quarantaine de membres de l'ASF ont mis le cap sur le Périgord pour aller à la rencontre des vignerons réunis sous la bannière 'Bergerac – Duras, vins du Sud-Ouest' avec pour invité Fabrice Sommier, le président de l'Union de la sommellerie française. Avant de conclure ce séjour, une réunion a permis d'officialiser l'arrivée de quatre nouveaux adhérents : Maud Bonithon (lycée Albert-Bayet à Tours), Cécile Sissan (ServWine à Alès), Philippe Jacquemard et Hubert Leroy (lycée François-Rabelais à Caen).
Plus d'étudiants et d'intervenants
Parmi les nombreux sujets abordés, on peut retenir les effets de la réforme de la formation qui ouvre plus largement les portes d'une mention complémentaire ou d'un BP à des étudiants issus d'univers parfois très éloignés de l'hôtellerie-restauration. Avec pour effet d'étoffer de manière significative parfois les promotions. Avant d'annoncer leurs retrouvailles en Languedoc dans un an, les formateurs ont souligné également l'augmentation du nombre d'intervenants venant à la rencontre des élèves afin de présenter les différents vignobles français.
Publié par Jean BERNARD