L'association pour l'inscription de l'art de vivre des bistrots et terrasses de Paris poursuit sa route

Si le projet a reçu le soutien du président de la République en août dernier, il faut maintenant convaincre le ministère de la culture.

Publié le 30 octobre 2019 à 11:05

L’Association pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses de Paris a été lancée en janvier 2018. Depuis, son président, Alain Fontaine, intervient régulièrement pour défendre ce projet. Il intervient avec son équipe auprès des pouvoirs publics, de la mairie de Paris et aussi auprès des élèves des écoles hôtelières franciliennes pour expliquer le rôle social des cafés et ce que les établissements représentent aux yeux des habitants comme des touristes. Le dossier a été déposé au ministère de la culture et le projet a reçu le soutien écrit du président de la République, Emmanuel Macron, le 6 août. Le beaujolais nouveau et Blaye au comptoir ont sorti chacun une bouteille avec le logo de l’association. « Nous sommes un relais culturel pour le vin et l’agriculture française » se réjouit Alain Fontaine qui rappelle que les bistrots sont des ambassadeurs des terroirs. Grâce à ce mouvement, la Course des garçons de café de Paris va renaître en 2020. Et une fois par an désormais, des patrons de bistrots reçoivent officiellement la médaille de Paris. Le dossier d’inscription au patrimoine a été déposé au ministère de la culture mais « nous devons le retravailler. Cet art de vivre immatériel ne rentre pas dans leurs cases. La communauté des bistrots est un levier du vivre ensemble et du brassage populaire. C’est un ancrage social qu’il faut reconnaître et protégé. Nous savions que ce serait compliqué à mettre en œuvre et qu’il nous faudra du temps pour parvenir à nos fins. Mais nous sommes confiants car notre démarche vient aussi combattre la désertification sociale qui arrive également dans la capitale. Paris doit conserver ses bistrots ». Bien vrai.

#AlinFontaine# terrasse terrasse #tousaubistrot#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 02

DESCRIPTIF Pour son restaurant restaurant Joia, le groupe Hélène Darroze est à la recherche de son nouveau Sous-chef junior h/f - CDI En qualité de Sous-chef : - Vous assurez la création ainsi que la production hebdomadaire des plats tout en gardant une qualité continue dans les prestations.

Posté le 08 mai 2024

Cuisinier H/F

34 - Vendres

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

84 - BONNIEUX

Le Mas les Eydins, maison d'hôtes et sa table gastronomique, La Table des Amis, double étoilée au Guide Michelin située à Bonnieux au cœur du Luberon entre Aix en Provence (45 minutes) Avignon (45 minutes) et Apt (10 minutes) recherche un(e) Chef de rang sérieusement motivé(e). Notre philosophie

Posté le 08 mai 2024