L'apprentissage, une voie valorisante

L'alternance permet d'acquérir à la fois des connaissances générales, professionnelles et technologiques, couplées à une expérience de terrain. Résultat : au sortir de leurs études, les candidats sont réputés être expérimentés et immédiatement opérationnels.

Publié le 30 septembre 2021 à 18:36

► L’apprentissage : pour qui ?

La concurrence internationale, la multiplication des plateformes de réservation, les exigences de plus en plus élevées de la clientèle : autant de facteurs qui poussent les professionnels de l’hôtellerie comme de la restauration à être de mieux en mieux formés. Et dans le secteur, l’alternance a le vent en poupe. Du CAP au master, ces formations en apprentissage associent enseignement théorique en centre de formation à l’acquisition de la pratique en entreprise. L’an passé, 61 % des apprentis avaient entre 18 et 20 ans. 25 % ont préparé un BTS, 24 % un CAP et 17 % un bac pro. À noter : le bac pro commercialisation et services en restauration séduit de plus en plus les employeurs. 

 

► Les avantages

En choisissant de suivre une formation en alternance, on acquiert à la fois des connaissances générales, professionnelles et technologiques, couplées à une expérience de terrain. Résultat : au sortir de leurs études, les candidats sont réputés être expérimentés et immédiatement opérationnels. Ils sont généralement très appréciés des recruteurs, car considérés comme motivés et matures.

 

► Le salaire

La rémunération est fonction de l’âge et de l’année d’études. Depuis janvier dernier, on peut désormais signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans. Le salaire oscille entre 27 % et 78 % du smic mensuel (1 521,22 €). Des majorations existent si l’on prépare un niveau III ou IV.

 

► Quelles perspectives de recrutement ?

Chaque année, le secteur prend en charge environ 35 000 apprentis. S’il n’y a pas de métiers où l’on recrute plus spécifiquement en alternance, les grands groupes sont de facto les plus gros pourvoyeurs d’emploi. Le groupe Flo accueille environ 200 alternants par an. Depuis la rentrée 2016, ses brasseries possèdent même une classe dédiée (CAP cuisine) au sein de Ferrandi. En hôtellerie, Accor recrute près de 500 jeunes en alternance, du CAP à bac + 5, pour des contrats de un à tris ans. L’an passé, Club Med recherchait près de 170 alternants lors de sa campagne de recrutement estivale. Le secteur de la restauration collective, dont les besoins augmentent d’année en année, est également en demande. Dans la restauration rapide, il existe aussi des formations. Ainsi, McDonald's propose des parcours qualifiants via l'alternance, du CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, au bac + 3 pour de futurs directeurs de restaurant.

Rechercher une alternance L'apprentissage apprenti


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024