Avec près de 110 000 contrats d’apprentissage financés en 2022 (+95% en 2 ans), AKTO clôture la première édition de ses Perspektiv’Alternance, une série de 21 événements organisés pendant 3 mois en France métropolitaine et dans les DROM.
Donner aux CFA une visibilité sur les besoins en recrutements des entreprises en région
Dans un contexte économique soumis à de nombreuses incertitudes, les entreprises adhérentes d’AKTO subissent d’importantes tensions de recrutement. Pour y remédier, l’OPCO promeut largement le recours à l’alternance pour anticiper les compétences et qualifications dont les entreprises sont aujourd’hui insuffisamment dotées.
A travers ces temps forts, AKTO a restitué aux CFA la vision concrète et territorialisée des besoins en recrutement des entreprises de ses branches dans le but d’anticiper et d’adapter l’offre de formation pour y répondre.
Les 750 CFA présents lors de ces évènements territoriaux ont pu accéder aux analyses réalisées par AKTO concernant :
Les métiers à fort potentiel de recrutement au sein de chaque région et les certifications correspondantes,
Les mutations et transformations à court et moyen termes auxquelles les branches font face (RSE, digitalisation, rénovation énergétique …)
La cartographie de l’offre de formation en alternance existante sur le territoire
La présentation du jobboard où sont déposées de nombreuses offres d’emploi en alternance par les entreprises issues des branches AKTO.
Des événements de proximité pour fédérer autour du développement de l’alternance
Perspectiv’Alternance c’est aussi un moment d’échange et de rencontres entre les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation - pouvoirs publics, collectivités locales, pôle emploi, Agefiph, missions locales,
Afin d’engager une réflexion commune autour des politiques nationales portées par les branches, et des leviers régionaux en faveur de l’alternance, ces événements se sont clôturés par des tables rondes et des rencontres entre les acteurs de la formation et partenaires d’AKTO (institutionnels, entreprises, CFA, jeunes, …).
Les CFA intéressés sont invités à approfondir les échanges dans le cadre des d’AKTIV’Alternance, clubs de réflexion opérationnels animés par chaque direction régionale d’AKTO autour de plusieurs thématiques telles que la mobilité internationale, le handicap ou encore la qualité de l’alternance et la sécurisation des parcours des alternants
L’alternance, voie incontestable vers l’emploi
Selon une enquête réalisée par AKTO en 2021 auprès de 6 308 alternants, et dont les résultats régionaux ont été restitués à l’occasion des Pespektiv’Alternance, 75% des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation. Il s’agit dans la plupart des cas d’un emploi durable (2 sur 3 en CDI) et de qualité, correspondant à la formation suivie (8 sur 10).
L’alternance constitue également un formidable moyen de fidélisation des talents : plus de la moitié des apprentis restent durablement au sein de leur entreprise d’accueil.