Double visite ministérielle à la Faculté des Métiers de l'Essonne

Evry (91)

Publié le 15 septembre 2022 à 10:05

À l’occasion de la rentrée des centres de formation, Olivier Dussopt, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion et Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, se sont rendus à la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME) le mercredi 7 septembre 2022. L’enjeu de cette visite officielle : valoriser les filières et mettre en avant les projets des apprentis.

L’apprentissage a le vent en poupe et Olivier Dussopt en parle avec enthousiasme : « C’est un parcours d’excellence, qualifiant et qui permet une intégration professionnelle ». La visite de 2 heures de l’un des plus grands centres de formation d’Île-de-France n’a fait que conforter cet avis. Les Ministres, accompagnés de Fabien Daurat et d’Alain Bao, respectivement Président et Directeur général de la FDME, ont pu échanger dans les différents ateliers avec des apprentis et leurs formateurs. Parfois émus par des parcours de vie compliqués, tous ont pu juger de la motivation qui anime ces jeunes gens à l’idée d’allier formation théorique et pratique. « L’apprentissage est l’une des clés pour la réussite de notre jeunesse », a déclaré Carole Grandjean à l’issue de cette visite, pour qui ces témoignages sont une « belle manifestation de la réussite collective et sociétale ». Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage, a quant à lui souligné « l’exemplarité de ce CFA en matière de Handicap » : à ce jour, 80 apprenants bénéficiant d’une RQTH y sont accompagnés quotidiennement par le Service d’Accès à l’Alternance, dont la Mission Handicap entame sa douzième année.

L’apprentissage, une priorité pour le Gouvernement

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 280 000 apprentis en 2017, près de 800 000 actuellement et l’objectif d’un million pour 2027. Olivier Dussopt a rappelé que plus de 10 milliards d’euros sont actuellement consacrés au développement de l’apprentissage et à l’aide accordée aux employeurs. Il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs présents à la table ronde qui a suivi cette enrichissante visite : apprentis, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise, organisations patronales et consulaires, associations, collectivités locales, ... Et de rappeler que toutes les filières de l’apprentissage doivent être reconnues comme des filières d’excellence pour tous : les jeunes, comme les moins jeunes qui doivent pouvoir se former tout au long de la vie. Les organismes de formation doivent appliquer une « logique d’agilité », et s’adapter en proposant des cycles d’apprentissage tout au long de l’année. Une belle rentrée pour l’apprentissage qui n’est d’ailleurs pas terminée à la FDME : une soirée « Portes Ouvertes » est organisée le jeudi 15 septembre de 16h30 à 19h30, proposant ainsi de nombreuses opportunités en lien avec des entreprises partenaires pour celles et ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur voie en ce début d’année.

FDME L'apprentissage Rechercher une alternance



Commentaires
Photo
Yves ycinotti@gmail.com

vendredi 16 septembre 2022

Intituler « Faculté » un CFA, n’est-ce pas un peu prétentieux et vieux jeu (en France, les facultés ont disparu en 1984 dans les universités françaises) ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - VILLEBON SUR YVETTE

Bonjour; Brasserie la Rocade a Villebon sur Yvette cherche une serveuse confirmée avec minimum 2 ans d'expérience, du lundi au vendredi de 10h a 16h, sans coupure et repos le week-end avec un salaire au smic hôtelier

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

recherche Aix en Provence pour notre restaurant étoile : 1 chef de partie froid , 1 chef de partie chaud Nice pour notre restaurant recherche : 2 chef de partie tournant confirmée Monaco pour notre restaurant recherche 1 pizzaiolo confirmée Corse pour notre restaurant nous recherch

Posté le 13 mai 2025