L'apéritif fait gonfler le ticket moyen de 25 % en été

The NPD Group, l'un des leaders mondiaux des études de marché, analyse les secrets de la réussite d'un incontournable estival : l'apéritif.

Publié le 20 août 2020 à 18:23

C’est LE rendez-vous convivial qui marque l’arrivée des beaux jours : de mai à septembre, la consommation de boissons apéritives augmente de 25 % à 30 % par comparaison avec le reste de l’année (analyse des cumuls mensuels mai, juin, juillet, août et septembre 2019 par rapport aux autres mois de l’année. 

Indétrônable bière


Tandis que les visites en restauration commerciale ont progressé de 6 % entre 2015 et 2019, la consommation de boissons alcoolisées a stagné sur la même période. Chez les moins de 34 ans, seulement une visite sur trois dans un établissement de restauration à table entre 16 heures et 21 heures donne lieu à un achat de boisson alcoolisée. Dans ce contexte de statu quo, la bière fait figure d’exception. Portée en partie par les retransmissions d’événements sportifs et le développement des microbrasseries, elle a le vent en poupe, notamment chez les plus jeunes.

De fait, les boissons alcoolisées et le vin sont de moins en moins prisés à l’apéritif — sauf chez les plus de 55 ans qui ont une meilleure connaissance de ce domaine, doublée d’un pouvoir d’achat plus élevé.

Essor du « sans alcool »


Cette baisse de la consommation alcoolique se ressent particulièrement chez les moins de 34 ans, qui ne représentent que 27 % des visites avec apéritifs alcoolisés en 2019, contre 31 % quatre ans plus tôt. « On observe un changement lent mais sûr dans le choix des boissons apéritives commandées. Sensibles aux questions de bien-être et de santé, les plus jeunes optent de plus en plus pour des boissons sans alcool à l’apéritif, comme les « virgin cocktails » ou autres options rafraîchissantes sans alcool récemment apparues sur le marché (+17 % en volume entre 2015 et 2019). Une tendance contraire chez les plus de 55 ans qui ont vu progresser de 33 % à 40 % en quatre ans leur part de visites avec apéritif alcoolisé ou consommation d’alcool au cours du repas », explique Maria Bertoch, Experte Foodservice France Executive au sein de The NPD Group.

Apéro « couleur locale »


En 2019, le segment de la restauration à table a vu la dépense moyenne d’une visite incluant un temps d’apéritif (consommation d’une boisson en dehors ou en amont du repas) faire gonfler le ticket d’environ 25 % par repas (contre 20 % en 2016), avec une addition passant de 12,20 € à 15,40 €. Ce moment de convivialité représente une véritable aubaine pour les restaurateurs, qui s’empressent de développer leur offre, notamment en soirée où une visite sur deux comporte une boisson alcoolisée. À ce titre, les propositions culinaires sur ce segment se diversifient de plus en plus, en France comme chez nos voisins européens. Ancré dans les habitudes de chaque pays, l’apéritif se met au diapason des traditions de bouche locales.

Top 3 des portions apéritives dans le Top 5 européen

 

France

Espagne

Italie

Grande -Bretagne

Allemagne

1

Planche de charcuterie

Tapas

Charcuterie

Frites/Chips

Saucisse

2

Plateau de fromage

Sandwichs

Pizza

Sandwichs

Frites

3

Tapas, snacking, chips, olives

Tortillas

Sandwichs

Portions typiques des pubs (onion rings…)

Pizza

#aperitif# #NPD# #restaurant#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

13 - MARSEILLE 06

Le monde de l’hôtellerie vous intéresse ? Rejoignez Hoptiguest ! Hoptiguest est une conciergerie hôtelière proposant des logements d'exceptions. Fort de son expérience dans la gestion immobilière et hotelière, Hoptiguest propose différents services : gestion immobilière , investisse

Posté le 27 novembre 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

06 - NICE

CONTRAT DE STAGE 3-6 MOIS : Deviens un futur pro de la cuisine ! Stage en cuisine dans un établissement d'exception à Nice Description : Tu es passionné(e) de cuisine et tu souhaites donner un coup de boost à ta carrière ? Rejoins notre brigade au Groupe Nissa Chic ! On te propose un s

Posté le 27 novembre 2024

Barista H/F

75 - PARIS 01

LECOINTREPARIS, spécialisé dans la restauration d'entreprise prestige . Nous recherchons un BARISTA H/F pour travailler du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 Nous utilisons une machine à café de la marque VICTORIA ARDUINO Modèle Black EAGLE ainsi que différentes méthodes d'extractions. Séle

Posté le 27 novembre 2024