Si en France les visites avec apéritif représentent 23 % de toutes les visites (le chiffre grimpe à 30 % en soirée), cet indicateur monte à 28 % en Espagne. L'Italie, qui cultive depuis des années l'apéritivo domine avec 34 % des visites de la journée - cet apéritif copieux remplaçant souvent le dîner classique. Ancré dans les traditions culinaires de chaque pays, l'apéritif se met au diapason des habitudes de consommation locales. Charcuterie, fromage et tapas d'inspiration espagnoles sont le trio gagnant en France alors que les Italiens restent fidèles à leurs pizzas et à leurs snacks salés.
Les pays du nord de l'Europe en revanche n'ont pas embrassé cette culture, les conditions météo s'y prêtant souvent moins et les habitudes de consommation étant différentes, comme en Allemagne par exemple, où l'on dîne dès 18 heures. L'Angleterre a tout de même une « pub culture » grâce à laquelle la consommation d'apéritif concerne 15 % des visites. Cette tradition typiquement britannique est un moment de rencontre par excellence.
"L'apéritif est une institution française « généralisée », donc le profil du consommateur de l'apéritif est assez proche de la moyenne nationale. C'est un rendez-vous porté par la convivialité puisque 55 % des visites incluant un apéritif se font par les adultes en groupe (avec 3,6 personnes en moyenne) et que les week-ends (samedi et dimanche) rassemblent 33 % du total visites apéritif, explique Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice Europe, The NPD Group. Si le marché est plutôt stable dans les secteurs de la restauration à table et du côté des bars / cafés / brasserie, on voit émerger une nouvelle tendance qui dynamise le marché en période estivale : la livraison de pique-nique apéritif dans les jardins publics comme commencent à le proposer quelques opérateurs en région parisienne. Par exemple, Allo Resto qui a lancé récemment une opération #JustPicNic# proposant une livraison dans des points-relais près des parcs ou des quais parisiens". (Source ! NPD Group)