Ouf de soulagement pour Yannick Delpech et son équipe ! Le restaurant du chef doublement étoilé revient sur le devant la scène jeudi 10 mai, à Colomiers (31) après neuf mois de travaux. Le restaurant a été détruit par un incendie en août dernier. "Nous avons reconstruit la quasi totalité du restaurant, explique le chef, mais nous nous sommes appuyés sur l'existant, la structure est restée la même." La cuisine a toutefois été agrandie et une partie froide a été spécialement créée, permettant de réaliser les pâtisseries et autres entrées délicates. "Nous avons gardé l'esprit de la maison, insiste Yannick Delpech, je n'ai pas changé ma façon de travailler les produits, l'incendie n'a rien changé à ma cuisine. Je continue à faire la part belle aux agrumes, aux produits asiatiques, essentiellement japonais, et à rechercher les meilleurs associations." Le chef avoue volontiers avoir aussi un faible pour les recettes italiennes et portugaises ou pour les feuilles d'huîtres d'un producteur d'Arcachon.
À l'Amphitryon nouvelle version, les cheminées se marient avec fontaine, dans une décoration contemporaine, sobre dans des tons clairs et neutres. À l'avant du restaurant, l'architecte toulousain Michel Estève a signé un cube en verre, tel un promontoire. C'est une salle privée destinée à accueillir séminaires et réunions.
La terrasse donnant sur le parc a été agrandie. L'architecte d'intérieur Arnaud Villaret s'est occupé du choix des meubles et des matériaux.
Autre nouveauté, une cave à vin sera ouverte aux clients, permettant de choisir son vin et d'y déguster quelques précieux nectars.
Un livre en octobre
Consultant pour Sodexo, membre du jury pour l'émission Master Chef sur TF1, Yannick Delpech s'est donné à fond pendant les travaux. Une fois passées les tracasseries administratives et financières, il s'est également lancé dans la réalisation d'un ouvrage sur le thème de la gastronomie et du voyage qui sortira en octobre prochain aux éditions Menu Fretin. Le postulat étant de partir d'un produit du Sud-Ouest et d'y marier un condiment ou une épice d'un autre pays, par exemple le pigeonneau et le yuzu, agrume japonais.
Soutenus et accompagnés par Yannick Delpech, les 25 salariés sont restés solidaires pendant la durée des travaux. Tous ont gardé leur emploi et leur salaire et se sont retrouvés autour d'un même projet : une pièce de théâtre intitulée Amuses bouche, sur le thème du désir et de la gourmandise, et qui a remporté un franc succès. Chef, cuisiniers, serveurs...Toute la brigade est enfin prête, impatiente de retrouver l'effervescence des grands jours. L'inauguration est prévue le 16 mai.
Publié par Dorisse PRADAL