L'Alsace soutient la formation

Strasbourg (67) Deux contrats d'objectifs ont été signés par la région pour les métiers de l'hôtellerie-restauration et les métiers de bouche. L'accent est mis sur les réalités de l'exercice de ces professions, notamment via l'apprentissage.

Publié le 02 mai 2013 à 11:43

Depuis 2011, la région Alsace a mis en place une politique de contrats d'objectifs pour les métiers de l'hôtellerie-restauration et les métiers de bouche. Celle-ci s'efforce de les étendre à un maximum de branches professionnelles et dans les diverses filières d'apprentissage.

Chacun s'étend sur cinq ans, et est rédigé en concertation avec les professionnels et les établissements dispensant les formations correspondantes. Des priorités et des actions ont été définies en fonction des suggestions des différents corps de métiers.

Ces contrats sont primordiaux pour deux secteurs très développés en Alsace et qui manquent de bras. Le secteur de l'hôtellerie représente plus de 27 200 actifs dans la région et les métiers de bouche, 16 500. Les activités prises en compte pour ce dernier secteur sont celles de boucherie-charcuterie, de confiserie, de chocolatier, de glacier et de poissonnerie.

 
Favoriser l'accès à l'emploi et à l'alternance

Il existe quatre priorités pour les métiers de l'hôtellerie-restauration et trois pour les métiers de bouche. Cependant, il en est une qui est primordiale et commune à ces deux contrats : développer l'information sur la réalité des métiers. Car la découverte de la réalité des métiers s'avère bien moins attractive que l'image donnée par les médias. Un réseau d'ambassadeurs a donc été créé pour s'adresser aux publics intéressés par ces métiers.

Autre priorité commune : favoriser l'accès à l'emploi et à l'alternance. L'adaptation aux besoins des professionnels sera donc constante : observer et anticiper les besoins en compétences, notamment pour une bonne répartition des candidats en fonction de la conjoncture et des demandes des professionnels. Ces mesures concernent la formation initiale et continue, mais il faut aussi se former et se perfectionner tout au long de la vie.

La dernière priorité concerne donc les actifs déjà en poste et vise à renforcer leurs compétences. En hôtellerie-restauration, on pense surtout à la gestion administrative et financière, aux nouvelles technologies, à la communication, au marketing, à l'apprentissage de langues étrangères. Les validations d'acquis d'expérience (VAE) seront valorisées et la création-reprise d'entreprise sera accompagnée pour les métiers de bouche.


Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

Suisse

Recherche MAITRE D'HOTEL/SOMMELIER (H/F) sérieux & passionné. 3 ans mini en restaurant gastronomique. Cadre motivant & enrichissant: Chef étoilé Yoann Caloué, cuisine ouverte. Restaurant gastronomique référencé Michelin, 15/20 Gault&Millau. Fermeture WE, horaires en coupure. recrutement@cafe

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

LA MARINE CENTRE PORT CAP D'AGDE RECHERCHE POUR COMPLETER L'EQUIPE UN CHEF DE RANG H/F OU SERVEUR H/F CONFIRMÉ. GROS DEBIT. AUTONOME ACCUEIL PRISE DE COMMANDE, SERVICE GROS DEBIT / RANG DE 45 COUVERTS, POSTE NOURRI/ LOGÉ, REPOS HEBDOMADAIRE, SALAIRE DEMARRE A 2800€ NET. MR GIORDANO 06.13.27.

Posté le 17 juillet 2024

Sommelier H/F

75 - PARIS 01

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 17 juillet 2024