Avec ses 11 antennes de formation l'Adrep (Animation et développement des relations école-profession) est une société coopérative de formation incontournable en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après avoir ouvert en septembre 2010 un département de formation en hôtellerie-restauration et créé un CAP cuisine, son adresse à Gardanne (13) a créé, en novembre 2012, un titre professionnel serveur et serveuse en restauration en contrat de professionnalisation. Une première dans la région.
"Plus près de la réalité de l'entreprise"
Tous les inscrits dont la moyenne d'âge est de 23 ans, ont au moins déjà fait une saison de service et ont été repérés par l'entreprise qui les forme actuellement. "Nos partenaires sont exclusivement des villages de vacances", explique Jean-Marie Gomez, coordinateur du pôle hôtellerie/restauration/tourisme. "Cette formation a été créée pour eux et avec eux, afin qu'ils puissent recruter des compétences techniques. Les prestations évoluent, il faut donc du personnel davantage formé."
Autre originalité, la formation théorique qui comprend 490 heures ne se déroule pas dans les locaux de l'Adrep mais dans l'entreprise avec VTF à Saint-Cyr-Sur-Mer (83) et Savines-le-lac (05) pour cette première cession. "Cette formule c'est l'avenir, estime Jean-Marie Gomez, car les formateurs et les jeunes sont encore plus près de la réalité de l'entreprise." D'autres contrats professionnels pourraient voir le jour en 2013 car les villages de vacances ont d'importants besoins dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement comme de la petite enfance.
Publié par Hélène DOREY