L'ancien sportif, qui a écumé les hôtels du monde entier, s'est forgé une idée bien précise de ce que l'hospitalité devrait être. Au point de créer un néologisme : l'happitality. "Nous croyons dans l'happitality et non dans l'hospitalité, ce qui signifie que le bonheur est rentable. Pour cette raison, les gens sont toujours au centre de ce que nous faisons. Leur bonheur est notre objectif et la clé de notre succès", confie Kike Sarasola. Son credo ? La meilleure façon de voyager est de rendre visite à des amis. Chaque établissement est donc baptisé (Mario, Giulia…) et conçu de façon à ce que les clients se sentent comme chez un proche. À Istanbul, par exemple, Emir est cet ami imaginaire. "Classique et élégant, Emir est un vrai aventurier", peut-on lire sur le site de l'enseigne stambouliote. La décoration intérieure, toujours unique et signée par des designers de renom (Patricia Urquiola, Teresa Sapey…), est à l'image de la personnalité fictive du maître des lieux, tandis que le service se veut très chaleureux.
Innover
L'objectif est d'offrir des adresses de luxe à prix abordable (le coût moyen est de 147 €), en plein coeur de villes iconiques et cosmopolites. Autre pilier de Room Mate Hotels : les innovations disruptives. L'enseigne offre la possibilité de prendre son petit-déjeuner jusqu'à midi, le check-out tardif, ou encore le Wi Mate : ce service de wifi gratuit, récompensé aux Worldwilde Hospitality Awards, ne se limite pas à l'hôtel, mais s'étend à la ville entière. Par ailleurs, la marque a mis en place un réseau social à destination de ses clients. Ces derniers peuvent y échanger leurs bons plans ou se donner rendez-vous au lobby. C'est également un outil précieux pour Room Mate Hotels : cette communauté est non seulement un facteur de fidélisation, mais aussi un moyen de rester au plus près des attentes des clients et d'évoluer en conséquence.
Le groupe ne cesse de prendre de l'ampleur. Renommé Room Mate Group, il s'attaque au marché de la location de courte et moyenne durée, dès 2014. Aujourd'hui, l'entité BeMate gère plus de 10 000 logements avec services hôteliers, dans une douzaine de destinations. En 2017, X-Perience by Room Mate voit le jour : ce service de consulting propose des prestations sur mesure et des outils numériques à destination de l'industrie hôtelière.
Devenu très médiatique, Kike Sarasola s'affiche tout sourire, comme si son métier était un jeu d'enfant. Son conseil : "Je dis toujours que nous sommes à l'étape du 're'. Nous devons tout reconsidérer, réinventer et repenser. Ce serait mon conseil à mes collègues : être toujours en version bêta, dans un esprit start-up."
#KikeSarasola# #RoomMateHotel#
Publié par Violaine BRISSART