Kevin d'Andréa, originaire du Lavandou (83) et formé au lycée Golf Hôtel de Hyères (83), est venu, jeudi 12 mars, partager son expérience Top Chef auprès des élèves en formation BTS hôtellerie-restauration au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon. Certains élèves du lycée ont présenté leur candidature pour l'émission Objectif Top Chef et étaient curieux d'en savoir plus sur le tournage. Le candidat leur a prodigué ses conseils : "même si l'émission recrute des jeunes en formation, il y a du niveau ! C'est une belle expérience, mais difficile psychologiquement. Les tournages sont intenses et les épreuves dures mais c'est très formateur. La peur de ne pas avoir l'inspiration est ce qu'il y a de plus angoissant, mais c'est finalement dans ces moments là qu'on est le meilleur", a-t-il expliqué.
Retour d'expérience
Les élèves n'ont pas hésité à demander ses conseils au jeune chef qui leur a recommandé de beaucoup lire pour y trouver de l'inspiration, des idées de dressage et surtout des associations de goûts. Mais aussi de s'entrainer sur ce qu'ils maîtrisent moins, comme lui-même l'a fait pour la pâtisserie. Il leur a également conseillé de ne pas s'aventurer dans des plats non maîtrisés mais de montrer ce qu'ils savent faire. "C'est souvent dit, mais faire du gourmand, du bon, bien assaisonné, ça marche". Kevin d'Andréa a insisté : "Restez concentrés sur votre métier, ayez confiance en vous et allez toujours de l'avant !". Un message enthousiasmant et motivant pour ces jeunes en formation.
"Son discours est rassurant, ça nous aide à savoir comment ça peut se passer. C'est quelqu'un de normal, et on se dit que tout le monde à sa chance", ont commenté, à l'issue de la rencontre, certains postulants à Objectif Top Chef.
Publié par Marie TABACCHI