Julie Grégoire : Nous poursuivons en 2015 le travail de définition et de stabilisation des marques de luxe au sein d'AccorHotels, ce qui leur permet ainsi d'être plus attractives aux investisseurs. Sur les douze derniers mois, nous avons ouvert 10 établissements couvrant les trois marques. Notre stratégie en interne tourne autour de deux axes forts.
Tout d'abord la création d'une forte identité sur chaque marque. MGallery représente des boutique-hôtels de luxe, Sofitel, des hôtels proposant l'élégance à la française, que l'on décline en respectant la culture locale. Pullman, enfin, est une marque d'hôtels pour voyageurs d'affaires internationaux hyperconnectés.
Ensuite, une déclinaison d'attentions particulières personnalisées pour chaque marque. MGallery s'intéresse particulièrement aux femmes et leur propose un service qui leur ait uniquement dédié, 'Inspire by her', chez Sofitel, l'expérience sera plutôt gastronomique au travers de ses chefs multi étoilés, alors que chez Pullman, ce sont les expériences design qui sont mises à l'honneur.
Pensez-vous avoir fait aujourd'hui au travers de la marque M. Gallery un réseau homogène ?
Difficile de parler de réseau homogène puisque tous les hôtels sont différents. En revanche, ils portent tous l'ADN de la marque et ses caractéristiques, qui consiste à ré-enchanter le client. Il existe néanmoins un trait commun à tous ces hôtels différents, le taux de satisfaction client. À titre d'exemple nous avons cinq établissements numéro 1 chez TripAdvisor, à Lyon, Strasbourg, Rennes, Cabourg et Biarritz.
Le développement du réseau se poursuit-il comme vous le voulez ?
Actuellement nous sommes à 70 établissements dans le réseau. Nous en ouvrons environ quinze par an dont cinq en France. Il existe néanmoins certaines zones géographiques qui ne sont pas encore couvertes, notamment le sud de la France - Cannes et Nice par exemple - et toute la région Rhône Alpes.
Publié par Catherine AVIGNON