Julia Sedefdjian, nouvelle étoilée Michelin

Paris À 14 ans, l'adolescente a convaincu ses parents et obtenu de l'administration une dérogation pour entrer en apprentissage. Neuf ans plus tard, elle est étoilée chez elle, après l'avoir déjà été aux Fables de la Fontaine. Un modèle.

Publié le 24 avril 2019 à 16:05

Julia Sedefdjian a été la plus jeune chef étoilée de France aux Fables de la Fontaine (Paris, VIIe). L’an dernier, avec ses “deux frères d’armes” de l’établissement, Sébastien Jean-Joseph en cuisine et Grégory Anelka en salle, ils ont eu un déclic. “Cela faisait sept ans que nous travaillions ensemble et nous étions prêts à prendre notre propre affaire”, explique la jeune chef, âgée aujourd’hui de 23 ans. Ils ont un coup de cœur pour un petit restaurant situé près de la Seine, à côté de la Mutualité (Ve).  Leur objectif : ouvrir “un gastro pas guindé, qui invite à la convivialité et au partage”.

“Nous avons refait la décoration, dans un registre de trois couleurs, qui nous ressemblait”. La fresque, sur le mur, symbolise leur amitié, leurs origines et “tout ce [qu’ils ont] en commun”. Ils ont fait appel à un tatoueur pour la dessiner. Quant au nom retenu, Baieta, il signifie ‘petit bisou’ en patois niçois.

“Faire plaisir, c’est faire attention à tout”

Julia est niçoise. À 14 ans, elle veut entrer en cuisine et y parvient en obtenant une dérogation. Elle fait son apprentissage à l’Aphrodite, auprès du chef David Faure, et sa maman vient la récupérer le soir, après le service, devant le restaurant. “Mes parents m’ont accompagné dans cette aventure qui n’était pas simple pour eux”, reconnaît Julia Sedefdjian. La jeune femme défend corps et âme la filière qui l’a menée à grandir et s’épanouir. À 16 ans, elle gagne le MAF régional et devient chef à 20 ans.

La nouvelle étoilée Michelin est heureuse, et pourtant toujours un peu inquiète. “Faire plaisir, c’est faire attention à tout. À la qualité, aux attentes, à l’environnement.” À Paris, ses plats aux accents méditerranéens séduisent. “Baieta, résume-t-elle, ce sont les saveurs de mon enfance. Nice me tient à cœur, et je ne conçois pas ma cuisine autrement. Je me vois mal ne pas mettre d’aïoli à la carte, le plat que me faisait ma mère. Je veux que tous les gens qui viennent ici s’évadent un moment, que ce soit comme une parenthèse sudiste et ensoleillée.” Et l’étoile alors ? Elle ne s’attendait pas à la recevoir aussi tôt. Même si elle a déjà vécue cette reconnaissance, cette fois, c’est chez elle. “Sans une équipe investie, on ne peut rien faire. Cette étoile, c’est l’affaire de tous.”

 

#JuliaSedefdjian# Michelin #Baieta#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

65 - GAVARNIE GEDRE

Hôtel 3* restaurant brèche de Roland.1Poste chef de rang pour roulement 2j/repos semaine de mai au 30 septembre.Langue anglais/espagnol.Nourri logé.Tenue classique pantalon noir chemise blanche ou sombre,chaussures noires.Tout renseignements par tel : 05 62 92 48 54 ou hotel-la-breche@gavarnie.com

Posté le 05 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris - 4ème arrondissement

La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde, 8 métiers, des activités de Manufacture et 2000 collaborateurs, tous portés par la vision du Chef Alain Ducasse : la passion du goût ! La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde mais aussi des activités de Manufacture de C

Posté le 05 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - DESHAIES

Guadeloupe: Recherchons RESPONSABLE DE SALLE H/F expérimenté pour notre restaurant d'Hotel 3*. Service uniquement le soir. . .

Posté le 04 mai 2024